2016-09-CANOPUS

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques & Conférences

    • Colloque "Personnes et familles du XXIème siècle"Pau - UFR de droit, d'économie et de gestion - Amphithéâtre 300

      Le CRAJ (Centre de recherche et d'analyse juridiques) organise le colloque Personnes et familles du XXIème siècle -Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, le vendredi 30 juin 2017, à l'UFR...

      Lire la suite

    • Colloque "Espaces littéraires et territoires critiques"Portugal - Université de Porto

      Du 29 juin au 1er juillet 2017, à la faculté des lettres de l’Université de Porto (Portugal), se déroulera un colloque mêlant étroitement géographie et littérature Espaces littéraires et territoires critiques...

      Lire la suite

Emergence(s)

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« Des robots au service des élèves, des solutions pour mieux recycler...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Projet CANOPUS : inventaire et mise en valeur du patrimoine arboré du campus palois de l'UPPA

Auprès de mon arbre, j'étudiais heureux...Projet CANOPUS : inventaire et mise en valeur du patrimoine arboré du campus palois de l'UPPA

989, c'est très précisément le nombre d'arbres recensé sur le campus palois de l'UPPA par deux étudiants du département de géographie et aménagement.

Durant cet été, Gwenaëlle Dumont et Thomas Coste, respectivement inscrits en licence et en master de géographie et aménagement, ont patiemment réalisé cet inventaire dans le cadre du projet appelé CANOPUS (association des mots CANOpée et camPUS).

Chaque arbre du campus a désormais sa fiche d'identité renseignée par 23 variables dont 18 indicateurs dendrométriques (genre, espèce, hauteur, circonférence du tronc, diamètre de la couronne, hauteur du houppier, stade de croissance...).


Thomas mesure la circonférence du tronc d'un érable à proximité de l'UFR sciences et techniques - (Cliché : G. Dumont, mai 2016)

Dans un premier temps, cet inventaire va permettre à la Direction du patrimoine de l'université de développer sa connaissance de la végétation arborée du campus pour engager une démarche de gestion patrimoniale et faire que, dans les années futures, le campus palois conserve ses qualités environnementales et paysagères qui en font aussi son attrait.

Programmé sur deux ans, le projet CANOPUS vise aussi à réfléchir :

  • aux modes de valorisation de ce patrimoine arboré (étiquetage des arbres, circuits de découverte, production de miel...) ;
  • aux plus-values générées par les espaces non-bâtis de l'université comme l'évaluation des services écologiques (séquestration du carbone, élimination de la pollution atmosphérique, réduction de l'îlot de chaleur urbain) et récréatifs qu'ils rendent pour la ville et pour tous les usagers du campus (étudiants, personnels, promeneurs...).

 

Porté par la Direction du patrimoine, ce projet a été initié par 4 enseignants-chercheurs et ingénieur d'études géographes de l'UMR PASSAGES qui en assurent l'encadrement pédagogique et scientifique ainsi que le soutien logistique (Bruno Charlier, Hélène Douence, Delphine Montagne, Thao Tran).

 

De nombreux arbres présents sur le campus ont poussé en même temps que les bâtiments. Vingt-et-un ans séparent ces deux photos de l'entrée principale de l'Institut Claude Laugénie.


Contacts :

  • Christian Capelle, Direction du patrimoine, christian.capelle @ univ-pau.fr,
  • Bruno Charlier, responsable pédagogique et scientifique du projet CANOPUS, bruno.charlier @ univ-pau.fr