2017-06-ColloqueBigData

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Emergence(s)

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« Des robots au service des élèves, des solutions pour mieux recycler...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Colloque "Le Big Data au service de la performance énergétique"

Colloque "Le Big Data au service de la performance énergétique"Pau - IUT des Pays de l'Adour - Bâtiment STID - Amphithéâtre

Dans le contexte énergétique et environnemental d’aujourd’hui, l’amélioration de la performance énergétique est devenue un défi incontournable.

En Europe ainsi qu’en France, la réglementation (RT 2012, audit des bâtiments, des process industriels, ISO 50001…) oblige et encourage tous les utilisateurs d’énergie à se positionner autour de ce défi. Il concerne tous les secteurs d’activités : collectivités locales, industriels, fournisseurs d’énergie, agriculture… ainsi que chacun d’entre nous.
Dans ce contexte, l’utilisation de la « Data » semble être une voie prometteuse pour développer de nouvelles technologies (« smart » building, grid, process…) qui ont l’ambition d’améliorer la performance énergétique de systèmes par l'exploitation de grandes masses de données disponibles.

C’est grâce à la Data science, que tout type de données (températures, compteurs, données météorologiques, comportementales…) sont collectées, stockées et analysées. Elles permettent de calculer des indicateurs de performance, de piloter, de manager, d’orienter des actions d’amélioration.

L’objectif de ce colloque, conçu par les deux départements de l’IUT - Génie thermique et énergie (GTE) et Statistique et informatique décisionnelle (STID) -, en partenariat avec EPTA France, est de favoriser le débat, le partage des connaissances et des expériences entre acteurs de l’énergie, data scientists et utilisateurs de ces solutions prometteuses.

Programme