2017-06-Pluribois

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Emergence(s)

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« Des robots au service des élèves, des solutions pour mieux recycler...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Ecole thématique "PLURIBOIS" Mont-de-Marsan - IUT des Pays de l'Adour

L’université de Pau et des Pays de l’Adour et le Groupement de recherche (GDR 3544) Sciences du bois organisent, sur le site universitaire de Mont-de-Marsan (ESPE – IUT-IPREM-Xylomat), du 12 au 16 juin 2017, l'école thématique PLURIBOIS.

Le thème de ces journées d'étude sera Les bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires de la bioraffinerie du matériau bois. Les participants seront accueillis par Bertrand Charrier, professeur à l'UPPA (Mont-de-Marsan) et membre de l'Institut des sciences analytiques et physivo-chimiques pour l'environnement et les matériaux et (IPREM) et Joseph Gril, directeur de recherche au CNRS dans le Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC) de Montpellier. Ils pourront suivre des cours et des conférences donnés par des enseignants venus de toute la France (Bordeaux, Cayenne, Nancy, Nice, Montpellier) sur la bioraffinerie, les procédés et produits du bois, la chimie ou la valorisation du bois.... Ils participeront à des ateliers de formation à la créativité interdisciplinaire qui seront pilotés par Mériem Fournier, professeur à AgroParisTech dans le Laboratoire d'étude des ressources forêts bois (LERFOB) de Nancy. Des tables rondes autours des sujets Avancées de la recherche et Formulation de questions scientifiques seront animées par Bernard Thibaut, directeur de recherche au LMGC de Montpellier.

Au cours de la semaine, auront lieu également les visites d'un laboratoires de Xylomat à Mont-de-Marsan (plateau technique de produits composites à base de bois), de l’usine de Tembec à Tartas (société de fabrication de produits forestiers), des établissements DRT de Vieille-Saint-Girons (valorisation d’extraits naturels, résines et terpènes issus de la forêt), des établissements Egger à Rion-des-Landes (fabricant de panneaux de particules contenant 30% de bois recyclé) et d’un ancien four à résine à Meilhan.

Pour plus d'informations :

Contact : Bertrand Charrier, bertrand.charrier @ univ-pau.fr