2016-05-13-RemisediplomeDoctorat

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques & Conférences

    • Colloque "Personnes et familles du XXIème siècle"Pau - UFR de droit, d'économie et de gestion - Amphithéâtre 300

      Le CRAJ (Centre de recherche et d'analyse juridiques) organise le colloque Personnes et familles du XXIème siècle -Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, le vendredi 30 juin 2017, à l'UFR...

      Lire la suite

    • Colloque "Espaces littéraires et territoires critiques"Portugal - Université de Porto

      Du 29 juin au 1er juillet 2017, à la faculté des lettres de l’Université de Porto (Portugal), se déroulera un colloque mêlant étroitement géographie et littérature Espaces littéraires et territoires critiques...

      Lire la suite

Emergence(s)

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« Des robots au service des élèves, des solutions pour mieux recycler...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Remise des diplômes de docteur 2015 de l'UPPA

Remise des diplômes de docteur 2015 de l'UPPACérémonie officielle

Le Collège des écoles doctorales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a organisé, le vendredi 13 mai 2016, la remise des diplômes de docteur, promotion 2015.

Le nombre de doctorants inscrits dans les deux écoles doctorales de l’UPPA, l'école doctorale Sciences sociales et humanités (ED481) et l’école doctorale des Sciences exactes et leurs applications (ED211), avoisine les 550 par an. L’éventail des disciplines représentées est très large, à savoir : sciences juridiques (droit public et privé, sciences criminelles), économiques et de gestion, sciences humaines et littéraires (lettres, littérature, langues, histoire, géographie, aménagement, sociologie, histoire de l’art, etc.) et également, sciences exactes et leurs applications (chimie, biologie, physique, mathématiques, génie des procédés, génie civil, sciences de l'univers, informatique).

Quatre-vingt-sept doctorants ont soutenu leur thèse en 2015 et obtenu le grade de docteur. Soixante et un de ces docteurs relèvent des disciplines des sciences exactes et leurs applications, vingt-six des sciences sociales et humanités. Les docteurs ont été accompagnés scientifiquement pendant la durée de leur doctorat par leurs directeurs de thèse et accueillis dans les vingt-cinq laboratoires de recherche de l’UPPA et, pour certains d’entre eux (en cotutelle de thèse), dans des établissements étrangers.

M. le professeur Mohamed AMARA, président de l'UPPA, a présidé la cérémonie. Il a accueilli la directrice de l’école doctorale de l’Université du Pays Basque, Mme Gabriela CHOTRO, ainsi que le directeur adjoint M. José Antonio SANCHEZ.  Il a présenté ensuite le parrain de la promotion : M. Maurice BOURREL, expert en physico-chimie de Total Exploration & Production.

M. BOURREL, au terme d’un discours fort apprécié par l’assemblée, a encouragé les docteurs en les incitant à ne : « jamais se lasser de partager son savoir, de communiquer ses connaissances, ses découvertes ». Il a mis en avant les vertus du travail en équipe, du partage des idées et de leur confrontation. Il a présenté le travail de recherche comme une excellente école de rigueur et d’humilité. Et, enfin, il a félicité les jeunes docteurs et leur a souhaité une grande réussite dans leur carrière.

Remise diplome docteur