2017-11-SeminairePatrimoineEncreTranspyreneen

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques & Conférences

    • Journées d'étude "L’exercice des compétences locales : entre rationalisation et créativité"Pau - UFR droit, économie et gestion

      Le centre de recherche Pau Droit Public est, cette année, l'organisateur des journées d'études annuelles de l'Association française de droit des collectivités locales, sur le thème : L’exercice des compétences...

      Lire la suite

Emergence(s)

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« Des robots au service des élèves, des solutions pour mieux recycler...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Séminaire "Patrimoine d’encre transpyrénéen"

Séminaire "Patrimoine d’encre transpyrénéen"Pau - Bâtiment d'Alembert - Salle 208

Les 15 et 16 novembre prochains, se tiendra le deuxième séminaire Patrimoine d’encre transpyrénéen, dans le bâtiment d'Alembert (salle 208), rue Jules Ferry, à Pau.

L’équipe interdisciplinaire internationale "Patrimoines d’encre transpyrénéenne" (vingt-huit chercheurs transfrontaliers, internationaux et professionnels extérieurs) s’est fédérée pour accomplir une mission de sauvegarde, d’étude et de valorisation de manuscrits et de textes tombés dans l’oubli et ainsi valoriser tout un patrimoine riche en contenus linguistiques, culturels et artistiques.

Les chercheurs ont fait le constat que des legs familiaux et des archives privées sont aujourd’hui oubliés et menacés de disparition, que des fonds et des archives d’écrivain déposés dans des bibliothèques et certaines archives, publiques ou privées, restent souvent dans l’anonymat. Ils sont peu étudiés et peu connus du grand public. Des projets ont été entrepris par le passé, mais peu ont abouti. Souvent, les documents qui constituent ces fonds sont des pièces isolées, fragmentaires, auxquelles il est nécessaire de donner sens et qu’il convient d’enrichir d’une dimension scientifique. Leur mise en relation est un moyen d’atteindre cet objectif.

L’étude des archives permettra la restauration et l’édition de manuscrits et de fac-similés, la mise en scène de pièces, le montage d’expositions ou le tournage de scripts. Les pièces conservées seront ainsi sorties de leur oubli pour être partagées par le grand public. Dans le cadre de procédures d’archivage classiques et sous la forme de base de données dans le cadre de la politique documentaire du laboratoire ITEM.

Le projet "Patrimoine d’encre transpyrénéen" s’insère dans une étroite collaboration avec les Archives intercommunales de Pau-Pyrénées et vise également à renforcer les liens et la coopération entre l’UPPA et d’autres centres d’archives de l’aire transpyrénéenne.

Enfin, ce projet s’inscrit dans les axes et thématiques de recherche du laboratoire ITEM (axe 3, "Archives et corpus"), de la fédération de recherche Espaces Frontières Métissages et de ceux que l’UPPA a retenus comme prioritaires.

Programme