2016-11-HIT2GAP

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques

    • Colloque "Espaces littéraires et territoires critiques"Portugal - Université de Porto

      Du 29 juin au 1er juillet 2017, à la faculté des lettres de l’Université de Porto (Portugal), se déroulera un colloque mêlant étroitement géographie et littérature Espaces littéraires et territoires critiques...

      Lire la suite

    • Colloque "Personnes et familles du XXIème siècle"Pau - UFR de droit, d'économie et de gestion - Amphithéâtre 300

      Le CRAJ (Centre de recherche et d'analyse juridiques) organise le colloque Personnes et familles du XXIème siècle -Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, le vendredi 30 juin 2017, à l'UFR...

      Lire la suite

Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

HIT2GAP - H2020 – une plate-forme informatique pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments

Associé à une vingtaine de partenaires privés et publics en Europe, le laboratoire d’informatique de l’UPPA (LIUPPA) travaille sur la conception d’une plate-forme intelligente destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Le suivi des consommations énergétiques des bâtiments montre des écarts importants entre la demande d’énergie prévue lors de leur conception et la consommation d’énergie réelle constatée lors de leur exploitation. Cet écart de performance est un souci qui se traduit sur le long terme par une augmentation importante de la dépense énergétique.

Installé à Anglet, à deux pas du campus universitaire, le centre de ressources technologiques Nobatek a choisi de relever le défi. Le monitoring de bâtiments est désormais devenu l’une de ses principales activités. Nobatek a ainsi pris l’habitude de développer, pour chacun de ses projets, des applications informatiques spécifiques permettant de contrôler plus efficacement la performance énergétique.

« La tâche de Nobatek se révèle cependant aussi utile que fastidieuse, constate RichardChbeir, enseignant-chercheur du LIUPPA. Chaque nouveau bâtiment nécessite, en effet, de concevoir de nouveaux outils taillés sur mesure. » D’où l’idée d’imaginerune seule et unique plate-formeintelligente réutilisable facilement, sansqu’il ne soit nécessaire de développer à,chaque fois, de nouvelles applicationséphémères.

Cette ambition prend aujourd’hui la forme d’un projet européen H2020 intitulé HIT2GAP (Highly Innovative building control Tools Tackling the energy performance GAP). Outre Nobatek et l’UPPA, une vingtaine de partenaires académiques et industriels, issus de dix pays différents, se sont associés à ce programme lancé en septembre 2015.

L’objectif est clair : développer, d’ici quatre ans, une nouvelle génération d’outils de surveillance et de contrôle de la construction pour réduire l’écart réel de performance énergétique.

Le rôle du LIUPPA est lui aussi bien défini. Il intervient sur la conception de la plate-forme informatique en portant l’accent sur la partie modélisation des données.

« Nous voulons inventer un outil unique capable de générer des applications à la volée et de traiter des données d’origines diverses comme des textes, des fichiers PDF, des images... » résume, enthousiaste, le futur directeur du LIUPPA.

 

Contact : Richard Chbeir, richard.chbeir @ univ-pau.fr