2016-06-DP-UPPA dans le nouveau palmarès thématique de Shangaï

L’UPPA dans le nouveau palmarès thématique de Shangaï

Pour la première fois, le cabinet « Shanghai Ranking Consultancy » publie sept nouveaux palmarès thématiques en ingénierie, en amont de son classement mondial des universités, divulgué tous les ans au mois d’août, depuis 2003.
Le 15 juin 2016, ce sont 29 établissements français qui apparaissent dans les 300 meilleurs mondiaux selon sept palmarès en ingénierie.

L’UPPA figure ainsi dans les 300 meilleurs mondiaux du classement thématique de Shanghai dans le champ « Science des matériaux et ingénierie ». Dans ce classement international thématique, la France compte 22 universités dans le
top 300 mondial.

Pour l’UPPA, ce résultat est la reconnaissance de l’excellence de ses laboratoires comme l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et Physico-chimie pour l’environnement et les Matériaux, Unité mixte avec le CNRS), le LFC-R (Laboratoire des fluides complexes et Réservoirs, unité mixte avec le CNRS et Total) et le LATEP Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés), qui travaillent dans les domaines de recherche où la connaissance des propriétés des matériaux joue un rôle essentiel comme, par exemple, la conversion et le stockage de l’énergie, les géo-matériaux pour le stockage souterrain, l’allègement des structures pour l’aéronautique. Ces travaux qui s’appuient sur le parc instrumental de pointe de l’UPPA s’inscrivent dans une stratégie de valorisation de la recherche académique, en lien avec le mode socio- économique qui participe à la dynamique d’innovation impulsée dans ce domaine.