2016-10MatinéeScientifiqueC2M

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques

    • Colloque "Espaces littéraires et territoires critiques"Portugal - Université de Porto

      Du 29 juin au 1er juillet 2017, à la faculté des lettres de l’Université de Porto (Portugal), se déroulera un colloque mêlant étroitement géographie et littérature Espaces littéraires et territoires critiques...

      Lire la suite

    • Colloque "Personnes et familles du XXIème siècle"Pau - UFR de droit, d'économie et de gestion - Amphithéâtre 300

      Le CRAJ (Centre de recherche et d'analyse juridiques) organise le colloque Personnes et familles du XXIème siècle -Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, le vendredi 30 juin 2017, à l'UFR...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Matinée scientifique du laboratoire de Cartographies moléculaires des matrices complexesPau - Amphithéâtre de l'IPREM

Le laboratoire de Cartographies moléculaires des matrices complexes (C2MC) est un laboratoire commun créé en 2014, sur la base de deux groupes analytiques des universités de Pau (l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux et le laboratoire des Fluides complexes et leurs réservoirs) et de Rouen (Laboratoire de chimie organique et analytique et INSA de Rouen) et une partie du département analytique de la direction de recherche Raffinage et des Produits chimiques de TOTAL.

Ce laboratoire organise une matinée scientifique le mercredi 5 octobre 2016, à partir de 9h, dans l’amphithéâtre de l’IPREM, sur le site d’Hélioparc. La réunion débutera par une présentation des activités et projets du laboratoire et sera suivie par deux conférences. La première donnée par Ryan Rodger concernera la pétroléomique et la seconde, par Hugo Santo Silva, traitera de l’apport de la modélisation moléculaire lors de la caractérisation des matrices complexes.

Ryan Rodger, en visite à Pau, est le directeur du laboratoire Future Fuels Institute de l’Université de Floride à Tallahassee. Ces travaux concernent le développement de carburants issus des ressources fossiles, avec un accent spécial autour de la compréhension de leur composition au niveau moléculaire. Ces recherches s’appuient en grande partie sur des technologies de chromatographie liquides et la spectrométrie de masse.

Hugo Santo Silva est un jeune chercheur puisqu’il a obtenu son doctorat en 2015. Il s’intéresse plus particulièrement aux propriétés physico-chimiques en solution de bruts pétroliers par des modèles de dynamique moléculaire.

Cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer Carlos Afonso, professeur du laboratoire COBRA de l’université de Rouen et Pierre Giusti du groupe Total qui seront présents pour animer les discussions scientifiques.

 

Contact : Brice BOUYSSIERE brice.bouyssiere @ univ-pau.fr

Site web : https://c2mclab.wordpress.com/