2016-06-NL101-ProgrammePoctefa

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Programme POCTEFA (Programme de coopération transfrontalière France-Espagne-Andorre) L’UPPA obtient 8 projets de coopération transfrontalière

POCTEFA 2014-2020 constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destinée à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone frontalière.

Le POCTEFA co-finance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales qui participent au programme en préservant la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

Le premier appel à projet du programme de coopération transfrontalier Espagne, France, Andorre 2014-2020 s’est clôturé le 10 novembre 2015. Au total 122 propositions de projets ont été déposées.

Le comité de programmation a publié, le 13 mai  2016, la liste des projets acceptés avec un total de 58 projets et 71 millions d’euros de financement FEDER. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, avec la participation d’une grande partie de ses laboratoires de recherche, obtient 8 projets financés pour un total de subvention de près de 1,6 M d’euros.

Liste des projets :

ACRONYME

LABORATOIRE UUPA

RESPONSABLE

OBJECTIF

MAREA

IPRA-SIAME

Stéphane Abadie

Créer des outils

locaux opérationnels d’aide à la décision, prenant en compte les effets du changement climatique.

REPLIM

IPREM-ECABIE

David Amouroux

Mettre en oeuvre un réseau d'observatoires permettant de caractériser le changement climatique aux échelles locale et régionale.

REVALPET

IPREM-EPCP (coordinateur)

Sylvie Dagréou

Développer des matériaux innovants à partir des déchets de nouvelles bouteilles de lait.

CAPAS-Cité

MEPS

Julien Bois

Améliorer la santé des publics défavorisés, des publics vulnérables spécifiques (obèses) des jeunes (public scolaire) grâce à la pratique de l’activité physique.

FOODYPLAST

IPREM-EPCP (coordinateur)

Ahmed Allal

Créer un réseau de spécialistes des emballages et des plastiques, développer un démonstrateur d’emballage innovant qui va donner une plus-value aux produits des petites entreprises de l’agroalimentaire et d’évaluer une technologie innovante pour améliorer le recyclage des emballages alimentaires.

LIMITIS FORUM

PAU DROIT PUBLIC

Stéphanie Rabiller

Améliorer la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes provenant de populations plus vulnérables et l'accessibilité des services sociaux et éducatifs les plus reculés du territoire.

INTURPYR

PASSAGES

Sylvie Clarimont

Création concertée d'une stratégie de différenciation touristique, grâce à la coopération et au partenariat participatif public/privé de tous les acteurs et de la population locale.

HEALTH LSR

IPREM-EPCP

Ahmed Allal

Développer des activités transfrontalières innovantes dans le secteur de la santé, la promotion de la diversification des entreprises de l'industrie de silicone liquide.

 

Contact : Miguel Angel AYLLON, miguelangel.ayllon @ univ-pau.fr