2016-11-JEfiliationTheatre

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Journée d'étude "La filiation : approches théâtrales"Pau - UFR lettres - Salle du conseil

Le jeudi 24 novembre 2016, le laboratoire de recherches en Langues, littératures et civilisations de l'Arc Atlantique (EA 1925) propose la journée d'étude La filiation : approches théâtrales, de 9h45 à 17h30, à l'UFR lettres, salle du conseil. Cette journée d'étude s'insère dans le cadre général de l'imaginaire du lien social et porte, plus particulièrement, sur la filiation dans les textes dramatiques.

Le concept est, certes, vaste et il sera envisagé non seulement dans sa dimension concrète, mais également dans ses ramifications lancées dans l'imaginaire.

La filiation est une forme de lien, symbolique, projeté, tantôt accepté, parfois rejeté, mais que ce soit pleinement ou a contrario, ce lien définit ou questionne l'identité d'un texte, celle d'un personnage, d'une époque, etc. La filiation peut être interne, personnelle, propre à une famille, à un genre littéraire, à une fonction portée par un type de personnage... ; mais elle peut également œuvrer de façon plus transversale. Ce lien dans sa dimension sociale, qu'il ait une fonction d'intégration des individus ou de régulation des tensions sociales, possibles ou réelles, quels que soient les multiples phénomènes dont il est issu, quelles que soient les stratégies de sa pérennisation convoitée, n'est-il pas, avant tout, un révélateur de l'identité, assumée ou fantasmée, de la société dont il émane ?

Qui de Dieu ou du démon engendre les personnages des pièces religieuses du siècle d'Or ? La filiation est-elle un absolu de nécessité symbolique ? Comment se transmettent thèmes et structures d'un texte à un autre, d'un auteur à un autre, d'une époque à une autre ? Lors de cette journée, l'on portera un regard attentif à de telles questions et l'on s'interrogera sur certains personnages, devenus intemporels : don Juan comme personnage fils de ses propres actes, Scapin et son actualisation à notre époque, ainsi que sur des phénomènes actuels : quelle filiation possible dans les exils ? La plupart des textes seront proposés en espagnol.

La journée sera clôturée par une immersion dans le monde du spectacle, grâce à la lecture dramatisée du texte de Scapin, réalisée par la Compagnie d'Henry. Vous êtes d'ores et déjà, toutes et tous, conviés à ces multiples réflexions théâtrales.

 

Programme