2016-06-CarnotExtar&Co

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

Quatre instituts Carnot lancent Extra&CoPour le développement de la filière Industries extractives et de première transformation (IEPT)

Qui sont les instituts Carnot, ces cœurs de croissance par les technologies ?

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique, labélisées par le ministère chargé de la recherche après un appel à candidature très sélectif. Chaque institut Carnot prend des engagements forts pour développer son activité de recherche partenariale : c’est-à-dire les travaux de R&D (Recherche & Développement) de ses laboratoires pour l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe. Le dispositif a pour objectif d’accroître l’impact économique des instituts Carnot chez les entreprises en termes de création d’emploi, de chiffre d’affaires national et à l’export, et donc de compétitivité.

Organisés en réseau afin de faire jouer les synergies et en contact permanent avec les entreprises, les instituts Carnot mènent une action proactive de ressourcement scientifique orienté par le besoin. Ils offrent ainsi un large spectre de compétences permettant d’anticiper et de répondre – de façon professionnelle et à toutes les phases du partenariat – aux besoins de R&I (Recherche & Innovation) des entreprises dans la plupart des secteurs économiques.

Forts de 27 000 professionnels de la recherche, les instituts Carnot réalisent 55 % des contrats de R&D externalisés par les entreprises à la recherche publique avec seulement 15% des moyens humains de la recherche publique.

Les instituts Carnot sont reconnus pour leur rôle central dans le redressement industriel de la France :

  • une croissance soutenue des contrats de recherche que leur financent les entreprises : 52 % d’augmentation du montant des contrats de recherche en partenariat avec les entreprises de 2010 à 2014 avec un effort spécifique sur les PME,
  • chaque jour, plus d’1,3 M€ de travaux de recherche confiés par leurs partenaires industriels,
  • des partenariats de recherche avec plus de 2 000 entreprises par an dont 900 PME,
  • 2 600 jeunes docteurs diplômés chaque année et formés aux métiers de pointe dont l’industrie a besoin,
  • un ancrage territorial fort avec des instituts présents dans les régions, au plus près du terrain avec les acteurs de l’écosystème de la Recherche & Innovation.

Plus d’informations : www.instituts-carnot.eu

Les actions « Carnot filières »

Les instituts Carnot, fortement impliqués dans un même secteur d’activité, se regroupent pour faciliter l’accès des entreprises - PME et ETI - à leurs compétences et moyens technologiques.

Pour chaque action, la démarche coordonnée des instituts Carnot a pour objectif :

  • de faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies lisible et structurée, enrichie par une analyse des besoins R&D propres au secteur,
  • d’aller à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leur besoin en lien avec les attentes des marchés,
  • d’accompagner leur démarche d’innovation et de faciliter leur accès à des plateformes technologiques.

Cette structuration en filières économiques est faite pour mieux répondre aux besoins des PME – ETI et amplifier l’impact des instituts Carnot sur l’innovation et la compétitivité des entreprises.

Les actions « Carnot filières » sont également soutenues par le Programme Investissements d’Avenir « Valorisation - Instituts Carnot » opéré par l’ANR.

Extra&Co, le fruit du mariage de quatre instituts Carnot

L’action « Carnot filière » Extra&Co d’une durée de six ans, est portée par un consortium de quatre instituts Carnot (ISIFoR, BRGM, ICEEL et M.I.N.E.S) qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs des ressources minérales (métalliques et non-métalliques) et des ressources énergétiques du sous-sol. Elle est coordonnée par l’institut Carnot ISIFoR et a pour objectif de contribuer au développement de la filière Industries extractives et de première transformation (IEPT).

L’objectif d’Extra&Co est d’organiser, de proposer et d’animer une offre de services en faveur de la R&D pour accompagner les PME et ETI dans leur croissance sur les marchés clés de la filière. Trois grands segments d’innovation sont ciblés : l’exploration, l’extraction-exploitation et la maîtrise de l’impact environnemental.

Pour ce faire, la feuille de route d’Extra&Co est claire :

  • identifier les besoins et les attentes des PME et ETI de la filière IEPT,
  • élaborer une stratégie visant à déployer une offre structurée et coordonnée,
  • développer et organiser l’accès aux infrastructures technologiques (36 plateformes sont d’ores et déjà identifiées dans les Instituts du consortium),
  • développer les projets R&D y compris collaboratifs avec les TPE, PME et ETI.

Cette action a aussi pour ambition d’organiser et de mobiliser autour d’elle un réseau d’acteurs (pôle de compétitivité, centres techniques, organisations professionnelles ou encore clusters) qui viendront compléter son offre de service.

Pour atteindre ses objectifs, Extra&Co s’appuie, outre sur une gouvernance structurée autour de comités, sur une équipe opérationnelle dédiée forte de 7 personnes dont 4 chargés d’affaires qui couvrent l’ensemble du territoire national.


Contact UPPA : Virginie BUIL, directrice opérationnelle d’ISIFoR, virginie.buil @ univ-pau.fr