2016-07-06-LabellisationInstitutCarnot

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

ISIFoR conserve sa labellisation "institut Carnot"

La nouvelle a été annoncée le 6 juillet dernier par Thierry Mandon, secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lors du 17-20 des instituts Carnot : ISIFoR conserve sa labellisation.

ISIFoR, labellisé depuis 2011, fait donc partie des 29 instituts Carnot sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures Carnot 3, très sélectif avec des critères exigeants en termes d’innovation et de partenariats avec les entreprises.

Le label Carnot, pour le développement de la recherche partenariale

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique avec des engagements forts pour développer leur activité de recherche partenariale, c’est-à-dire les travaux de R&D de ses laboratoires pour l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe. Le dispositif a pour objectif d’accroître l’impact économique des instituts Carnot chez les entreprises, en termes de création d’emploi, de chiffres d’affaires national et à l’export et donc, de compétitivité.

ISIFoR, acteur clef dans le domaine des géo-ressources

Cette nouvelle labellisation vient confirmer la position stratégique de l’institut Carnot ISIFoR dans le domaine des géo-ressources.

Il rassemble en effet des partenaires de recherche académiques et industriels situés dans le grand sud-ouest à Pau, Bordeaux et Toulouse. Les compétences proposées sont réparties sur 11 laboratoires* dont les tutelles sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Institut Polytechnique de Toulouse, l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’Université de Bordeaux Montaigne, l’Institut Polytechnique de Bordeaux, l’ADERA, le CNRS et l’Institut de Recherche pour le Développement. Le potentiel humain de cet institut est supérieur à 700 chercheurs. Il bénéficie également d’un écosystème exceptionnel avec la proximité du pôle de compétitivité AVENIA et de nombreuses entreprises. Cette synergie fait aujourd’hui de l’ingénierie du sous-sol dans le grand sud-ouest un pôle de créativité reconnu nationalement.

L’ambition d’ISIFoR pour les prochaines années

Depuis 2011, l’institut a construit une base de développement solide, comme l’a fait remarquer la dernière évaluation réalisée par l’ANR en 2015, qui souligne le « bilan très satisfaisant » d’ISIFoR sur sa première période de labellisation. C’est sur cette base que l’institut renouvelle son ambition pour les six prochaines années, avec une stratégie construite autour de quatre enjeux socio-économiques et treize défis technologiques, qui structurent son activité partenariale et sa stratégie de ressourcement. Au-delà, l’institut s’est fixé trois objectifs prioritaires :

  • un accroissement de ses relations partenariales avec les PME et ETI, notamment sur les marchés de la transition énergétique ;
  • le développement de son activité à l’international,
  • et enfin, une amélioration en continu de ses processus de gestion pour accélérer le temps de contractualisation avec les entreprises et suivre le niveau de satisfaction de ses partenaires. 


Extra&Co, pour la filière « Industries Extractives et de Première Transformation »

Extra&Co a été sélectionné dans le cadre de l’appel spécifique « Structuration de l’offre Carnot en réponse aux besoins des filières économiques » du volet « Valorisation Carnot » du programme d’Investissements d’avenir. D’une durée de six ans, Extra&Co est porté par un consortium de quatre instituts Carnot (ISIFoR, BRGM, ICÉEL et M.I.N.E.S) qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs des ressources minérales (métalliques et non- métalliques) et des ressources énergétiques du sous-sol. Il est coordonné par l’institut Carnot ISIFoR et a pour objectif de contribuer au développement de la filière IEPT. L’objectif d’Extra&Co est d’organiser, de proposer et d’animer une offre de services en faveur de la R&D pour accompagner les TPE, PME et ETI dans leur croissance sur les marchés clés de la filière.

 

* LFC-R UMR 5150, LMAP UMR 5142, SIAME EA 4581, IPREM UMR 5254, LaTEP EA 1932, GET UMR 5563, IMFT UMR 5502, Géoressources et Env. Bordeaux EA 4592, OPERA, CHLOE, UMS D-meX 3360.

 

CONTACTS

  • Direction : Pierre CÉZAC - pierre.cezac @ univ-pau.fr
  • Direction opérationnelle : Virginie BUIL - virginie.buil @ univ-pau.fr
  • Relation presse : Chloé RIAUD - chloe.riaud @ univ-pau.fr

 

POUR ALLER PLUS LOIN

www.instituts-carnot.eu

www.carnot-isifor.eu

www.extra-co.fr