2015-TotalInaugurationLabo

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques

    • Colloque "Espaces littéraires et territoires critiques"Portugal - Université de Porto

      Du 29 juin au 1er juillet 2017, à la faculté des lettres de l’Université de Porto (Portugal), se déroulera un colloque mêlant étroitement géographie et littérature Espaces littéraires et territoires critiques...

      Lire la suite

    • Colloque "Personnes et familles du XXIème siècle"Pau - UFR de droit, d'économie et de gestion - Amphithéâtre 300

      Le CRAJ (Centre de recherche et d'analyse juridiques) organise le colloque Personnes et familles du XXIème siècle -Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, le vendredi 30 juin 2017, à l'UFR...

      Lire la suite

    • Colloque "Espaces urbains, espaces de vie sociale et de création"Pau - Bayonne

      Le groupe de recherche interdisciplinaire Espaces urbains XXI, EU XXI (16 chercheurs ITEM-UPPA/UPV / Paris-8 Vincennes St Denis et des professionnels extérieurs) s’était constitué à partir d'un projet...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Inauguration d'un nouveau laboratoire commun avec TOTAL23 octobre 2015

Le 23 octobre 2015, l’UPPA a participé à l'inauguration, à Gonfreville-L’Orcher (Seine maritime), d'un nouveau laboratoire commun avec TOTAL, l'université de Rouen, le CNRS et l'INSA de Rouen, le C2MC pour Cartographies Moléculaires des Matrices Complexes.

Une quarantaine de personnes (dont des chercheurs de l'IPREM) est impliquée dans ce projet de recherche, doté de moyens analytiques d’un montant de 15M€, qui permettra des avancées dans le domaine pétrolier.

Les partenaires du C2MC disposeront ainsi d’instruments d’analyse de pointe pour établir des cartographies moléculaires précises des matières premières fossiles et végétales utilisées notamment dans le raffinage et la pétrochimie.

Ce laboratoire aidera l’industrie à progresser dans l’optimisation de l’utilisation des ressources (fossiles et issues de la biomasse), à améliorer son efficacité énergétique et à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

 

Contact presse : Brice Bouyssière, professeur de chmie, chercheur à l'IPREM/ECABIE, 05 59 40 77 52, brice.bouyssiere@univ-pau.fr (brice.bouyssiere @ univ-pau.fr)