2017-04-EconomieCirculaire

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Colloques

    • Colloque "Espaces littéraires et territoires critiques"Portugal - Université de Porto

      Du 29 juin au 1er juillet 2017, à la faculté des lettres de l’Université de Porto (Portugal), se déroulera un colloque mêlant étroitement géographie et littérature Espaces littéraires et territoires critiques...

      Lire la suite

    • Colloque "Personnes et familles du XXIème siècle"Pau - UFR de droit, d'économie et de gestion - Amphithéâtre 300

      Le CRAJ (Centre de recherche et d'analyse juridiques) organise le colloque Personnes et familles du XXIème siècle -Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice, le vendredi 30 juin 2017, à l'UFR...

      Lire la suite

    • Colloque "Espaces urbains, espaces de vie sociale et de création"Pau - Bayonne

      Le groupe de recherche interdisciplinaire Espaces urbains XXI, EU XXI (16 chercheurs ITEM-UPPA/UPV / Paris-8 Vincennes St Denis et des professionnels extérieurs) s’était constitué à partir d'un projet...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Le concept d’économie circulaire appréhendé par le droit de l’énergie

Julie Laussat, docteur en droit public, a rendu son rapport final de post-doctorat au siège de l’entreprise GRDF, à Paris.

Elle a réalisé un post-doctorat d’un an sur le thème de L’économie circulaire et les réseaux de gaz naturel : aspects juridiques, dirigé par Monsieur Philippe Terneyre, professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et cofinancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’entreprise GRDF.

Le rapport final examine, de façon originale, le concept d’économie circulaire sous l’angle juridique. La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a inséré, pour la première fois, cette notion au sein du droit français et le rapport se propose d’en étudier les contours et les implications. Madame Laussat a, ainsi, analysé le cadre normatif de l’économie circulaire dans le secteur du gaz naturel, notamment à travers la valorisation énergétique des déchets en biométhane, « gaz vert » injectable dans les réseaux de gaz naturel. Elle propose, enfin, des pistes d’améliorations juridiques qui permettraient d’accélérer la transition énergétique dans le secteur des réseaux de gaz naturel.

L’entreprise GRDF s’est félicitée de la collaboration entre leurs services et une jeune chercheuse en droit public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Madame Laussat est désormais chercheuse associée au centre de recherche Pau Droit Public et s’implique au sein de l’équipe « droit de l’énergie ».