ISIFoR : Institut Carnot de l'UPPA

• Ver esta página en español

ISIFoR : Institut Carnot de l'UPPA

UN SUCCES IMPORTANT POUR L’UPPA :  son projet d'Institut Carnot*est labellisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’UPPA a candidaté dans le cadre de l’appel à projet des « Instituts Carnot » en présentant le projet ISIFoR « Institute forthe sustainable Engineering of Fossil Resources ».

Ce projet regroupe un ensemble unique de compétences et de moyens dans le domaine de l’ingénierie durable des ressources fossiles.

Coordonné par Pierre Cézac, professeur à l’UPPA, il rassemble des partenaires de recherche académiques et industriels (Total SA et Rhodia) situés dans le grand sud-ouest (Pau, Bordeaux, Toulouse). Les compétences des chercheurs couvrent les disciplines des géosciences, des mathématiques, de la chimie et des sciences de l’ingénieur. Elles sont réparties selon trois défis technologiques, répondant à trois enjeux de marché : l’utilisation efficace des ressources conventionnelles, le développement de nouvelles ressources, ainsi que la maîtrise de l’empreinte environnementale et la transition énergétique. ISIFoR a l’ambition d’accompagner les entreprises pour le maintien de leur compétitivité sur ces marchés et pour leur transition vers les nouveaux marchés de l’énergie.

"ISIFoR a l’ambition d’accompagner les entreprises pour le maintien de leur compétitivité sur ces marchés et pour leur transition vers les nouveaux marchés de l’énergie."

Dans un contexte international d’accroissement de la consommation d’énergie et d’évolution vers de nouveaux marchés de l’énergie, le développement d’une ingénierie responsable de l’exploitation du sous-sol et une approche transversale des compétences scientifiques et technologiques pour préparer la transition énergétique vers les énergies renouvelables, représentent des enjeux majeurs pour la France et l’Europe.

Huitième force de R&D académique au niveau européen, ISIFoR est 32ème au niveau mondial par sa production scientifique dans le domaine de l’ingénierie des ressources fossiles. Sur ces cinq dernières années seulement, il gagne déjà quatre places au niveau européen. ISIFoR a pour ambition d’accroître sa visibilité internationale en se positionnant parmi les 10 premiers acteurs mondiaux.

CHIFFRES-CLES

• 470 chercheurs, ingénieurs et techniciens (équivalent temps plein recherche)
  • Budget annuel consolidé prévu : 30M€ environ - Recherche partenariale : 6,5M€

En venant renforcer un écosystème unique en France dans le domaine de l’énergie et de l’exploitation du sous-sol, et en apportant une dimension complémentaire au savoir-faire des Instituts Carnot existants, ISIFoR compte devenir un des acteurs incontournables du développement de l’innovation dans le secteur de l’ingénierie durable et responsable des ressources fossiles au niveau international et prendre une part active au renforcement du leadership de la France dans les secteurs économiques liés à l’énergie.

* Destiné à favoriser la recherche partenariale, le label « institut Carnot », qui s’inspire des instituts Fraunhofer allemands, est octroyé pour cinq ans aux laboratoires qui développent en commun des travaux de recherche avec les acteurs socioéconomiques et particulièrement les entreprises. Les lauréats, au nombre de 34, bénéficieront d’un soutien financier complémentaire proportionnel à leurs ressources contractuelles.

Offres technologiques d'ISIFoR :