S'inscrire à une HDR

S'inscrire à une HDR

« L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités. »
Extrait de l’arrêté du 23 novembre 1988 - Article 1er

Procédure d'inscription

Consulter la procédure d'inscription HDR (PDF - 110 Ko)

Consulter les extraits des textes officiels (PDF - 55,5 Ko)

Calendrier et procédure d'inscription 2018 sur les listes de qualification aux fonctions de professeur des universités

Consulter le calendrier ainsi que la procédure d'inscription sur les listes de qualification 2018 aux fonctions de professeur des universités sur le site du Ministère sur le portail GALAXIE et dans la rubrique Qualification aux fonctions de MC et PR (intranet des personnels).

Résumé des différentes étapes de la procédure d'inscription

Étape 1 - Dépôt du dossier d'inscription

Le dépôt de toutes les pièces administratives et d'un exemplaire de vos travaux est à faire auprès de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) - Bureau 355 - Bâtiment B3 - UFR Sciences – 3ème étage. Le dossier d'inscription (documents n° 1 à n° 5) est également à envoyer par messagerie à l'adresse courriel suivante : katy.lenfant @ univ-pau.fr.

Étape 2 - Dépôt de la candidature à la commission de la recherche

Votre dossier est remis lors de la commission à un rapporteur interne qui est chargé d’examiner votre demande d’inscription à l’Habilitation à Diriger les Recherches. Le rapporteur donnera son avis lors de la prochaine commission de la recherche (le mois suivant).

Consulter le calendrier des Commissions de la Recherche

Étape 3 - Avis de la commission de la recherche et décision du Président

Lors de la commission de la recherche suivante, le rapporteur interne donne ses conclusions et la commission émet un avis. Si l'avis de la commission est favorable (et ne demande pas de changement de rapporteur par exemple), votre demande d'autorisation d'inscription est soumise à la décision du Président. Si le président émet un avis favorable, vous devrez déposer 3 exemplaires de vos travaux au service de la DRV. Ces mémoires sont ensuite transmis aux 3 rapporteurs désignés. Les rapporteurs ont alors 1 mois pour établir leurs conclusions.

Étape 4 - Avis des rapporteurs et Soutenance

Si les conclusions des rapporteurs sont favorables, les convocations sont envoyées aux membres du jury de la soutenance. Les convocations doivent être adressées minimum 3 semaines avant la soutenance.

N.B.: Le délai entre votre demande d'inscription et votre soutenance à l'Habilitation à Diriger des Recherches est donc de 3 mois minimum.

Télécharger le dossier d'inscription

Document 1 : Demande d'Inscription à l'Habilitation à Diriger des Recherches (Excel - 51Ko)

Document 2 : Proposition de rapporteurs et Jury (document Excel - 60Ko)

Document 3 : Accord du Directeur de l'Unité de rattachement (document Excel - 42Ko)