Films scientifiques

Films scientifiques

Les films scientifiques sont un autre type d'objet de médiation utilisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, via son label SAPS, pour diffuser la culture scientifique auprès de tous et accompagner les actions de sensibilisation, les actions pédagogiques et les actions de formation.

Nature = Futur ! Partenariat avec La Belle Société

Depuis 2015, La Belle Société Production produit et développe une série web-documentaire intitulée Nature = Futur ! composée de plusieurs films courts (environ 5 minutes) portant sur le thème du biomimétisme et de la bio-inspiration. La série Nature = Futur ! met en avant des recherches et des solutions biomimétiques et bio-inspirées dans tous les domaines : architecture et habitat, transports et mobilité, production et consommation d'énergie, alimentation et agriculture, médecine, intelligence artificielle (IA) et gestion de l'information, économie circulaire... Toutes ces solutions sont à des fins durables bénéfiques à l'homme et à son environnement.

De son côté, l’UPPA est partenaire de cette série et a soutenu plusieurs films : deux films dans la saison 2 de Nature = Futur ! (2020) et deux films dans la saison 3 (2023). Cela s'explique notamment par le fait que les 5 missions interdisciplinaires de l'UPPA correspondent pleinement au programme de cette série web-documentaire.

Les objectifs de ces films sont nombreux :

• Sensibiliser à la démarche biomimétique et bio-inspirée ;
  • Fédérer les acteurs de nos territoires ;
  • Faire le lien entre science et industrie, entre science et biodiversité, et entre science et citoyens ;
  • Faire prendre conscience de la préservation de la biodiversité et inciter les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité ;
  • Promouvoir le développement durable ;
  • Éduquer sur l'importance de la préservation de la biodiversité.

Les épisodes de Nature = Futur ! consacrés aux projets de recherche menés par l'UPPA

Au cœur de la vague, saison 2 (2020)

Comment se forment et se propagent les vagues ? Quels moyens avons-nous pour comprendre ce phénomène et anticiper les fureurs de la nature ? Aujourd'hui, il est possible d'étudier leur puissance et leur trajectoire grâce à des modèles mathématiques. L'objectif de ces recherches menées par le chercheur Volker Roeber, à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est de permettre d'atténuer les risques d'inondation et de développer des systèmes utilisant l'énergie des vagues comme une énergie renouvelable.

Ce film illustre les travaux de recherche de Volker Roeber, professeur des universités à l'UPPA et porteur de la chaire HPC Waves au sein du laboratoire SIAME - Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Électrique. Cette chaire contribue à trouver des solutions intégrées pour l'atténuation des risques côtiers dus aux vagues et les applications locales liées aux énergies marines renouvelables.

Retrouver la vidéo en ligne sur l'extra-média Le Blob

Des algues protectrices, saison 2 (2020)

Pourquoi les poissons n’attrapent-ils pas de coup de soleil lorsqu’ils nagent à la surface de l’eau ? Quels mécanismes protecteurs ont-ils mis au point, et comment s’en inspirer ? Les chimistes se penchent sur le rôle des algues.

Ce film illustre les travaux de recherche de Susana De Matos Fernandes, professeur associée à l'UPPA et dirigeante de la chaire MANTA au sein du laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux. Cette chaire explore les composés et matériaux marins avec une approche scientifique tournée vers le biomimétisme. L’objectif est de faire face à des problèmes de société liés à la dégradation de l’environnement marin tout en contribuant à la santé humaine.

Retrouver la vidéo en ligne sur l'extra-média Le Blob

Un béton à base d’huîtres, saison 3 (2023)

Étudier une huître réserve des surprises. Sa nacre hyper-résistante inspire aujourd’hui les chercheurs pour concevoir des bétons plus durables. En utilisant et optimisant les déchets d’huîtres, ou en concevant des matériaux de synthèse, ces nouveaux bétons bio-inspirés permettent de faire face au déficit mondial en sable.

Ce film illustre les travaux de recherche de David Grégoire, au sein du Laboratoire des Fluides complexes et de leurs réservoirs - LFCR et l'ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics), sur le développement d’un ciment bio-inspiré.

Retrouver la vidéo en ligne sur l'extra-média Le Blob

Comme les feuilles d’un arbre, saison 3 (2023)

Pourrait-on s’inspirer de la photosynthèse pour produire demain de l’énergie à partir de l’eau, de la lumière et du CO2 ? L’observation du phénomène au niveau d’une feuille permet de comprendre comment obtenir du carburant solaire. Imaginons qu’une maison corresponde à une feuille… Avec la photosynthèse artificielle il est possible de produire du gaz vert, notamment de l’hydrogène qui pourrait alimenter les besoins domestiques et recharger sa voiture. Le vivant est riche de solutions pour réussir notre transition écologique. Action !

Ce film illustre les travaux de recherche de Laurent Billon, au sein de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - IPREM, qui visent à copier la photosynthèse naturelle afin de produire de l’hydrogène.