Emergence(s)Le rapport d'activité de l'UPPA 2023

Télécharger le rapport d'activité :
Emergences#11 - le rapport d'activité de l'UPPA 2023 (PDF - 10.3MB)

Édito de Laurent Bordes, Président de l'Université

« Université-cible à l’horizon »

Laurent Bordes, Président de l'UPPA
« L’excellence d’une recherche spécialisée et interdisciplinaire, l’intensité du partenariat avec les acteurs économiques et culturels du territoire, l’attractivité d’une offre de formation adaptée à tous les publics et le rayonnement international de l’établissement constituent les marqueurs de la stratégie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ils définissent les grands principes de l’université-cible à laquelle nous aspirons, depuis 2017, avec nos partenaires de l’I-SITE Solutions pour l’énergie et l’environnement.

Ces axes de développement fournissent également le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’université (RSU), que nous déployons autour de trois grandes orientations : le bien-être et la qualité de vie des personnels et des étudiants, la réduction de notre empreinte environnementale et notre capacité à apporter des réponses scientifiques aux enjeux sociétaux des transitions. Nous revendiquons dans ce domaine une démarche vertueuse, qui s’appuie sur le référentiel de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le label DD&RS, auquel l’UPPA est candidate et espère une labellisation en 2024.

Notre établissement veut être acteur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS). En d’autres termes, nous savions où nous allions. Maintenant, nous savons comment. Le défi n’est pas relevé pour autant. Il nous reste à consolider notre trajectoire et baliser le chemin vers l’université-cible. Plusieurs grands projets ont été lancés à cet effet depuis six ans. Je pense notamment à SPACE, GREEN ou Irekia, des acronymes désormais bien connus de notre communauté universitaire et de nos partenaires, qui permettent, chacun à leur manière, d’engager notre établissement sur la voie de l’excellence. Avec la signature du contrat pluriannuel 2022-2027 et le lancement de plusieurs initiatives structurantes, nous avons cependant franchi cette année un nouveau palier assurément décisif.

Nous disposons à présent des outils qu’il nous manquait pour progresser et cheminer dans la bonne direction. Chacun d’entre eux est présenté en détail dans ce rapport d’activité : le pôle universitaire d’innovation “Sud-Aquitaine innovation”, les assises étudiantes et le schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante, le projet ASDESR (Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), le schéma de pilotage et de développement de l’UPPA sur la côte basque... et bien sûr l’alliance européenne UNITA Universitas Montium, qui entre cette année en phase de consolidation. Les contours de l’université-cible de Pau et des Pays de l’Adour à l’horizon 2027 se dessinent chaque jour un peu plus. »

Laurent Bordes,
Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

 

Télécharger les numéros d'"Emergence(s), le magazine de la recherche" (jusqu'en 2020)