Emergence(s)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour
Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour
« Des robots au service des élèves, des solutions pour mieux recycler les plastiques, une plate-forme d’imagerie orientée géosciences, une école doctorale franco-péruvienne, les mouvements migratoires en Aquitaine, les formes poétiques au sein du livre, la naissance d’un nouveau monde hyperconnecté... Cette année encore, l’actualité de la recherche à l’UPPA se révèle aussi riche que variée. Nos laboratoires foisonnent de projets. Les travaux de nos scientifiques, humanistes, sociologues, historiens ou juristes, contribuent chaque jour à accroître l’attractivité internationale de l’UPPA, Cette vitalité et cette diversité reflètent la qualité de nos chercheurs et dessine notre identité singulière dans le paysage académique.

L’UPPA n’est définitivement pas une université comme les autres, ne serait-ce que par sa taille, son implantation multi-sites et sa situation géographique à la lisière de l’Espagne qui favorise la coopération transfrontalière. Nous disposons dès lors de nombreux atouts qui nourrissent nos ambitions légitimes. Je pense en particulier à notre solide ancrage sur le territoire, à notre approche interdisciplinaire, à nos liens étroits avec le monde socio-économique et culturel, et à notre profonde culture de l’échange. C’est bien parce que nous sommes forts localement que nous pouvons rayonner à l’international. Le dossier que nous consacrons dans ce magazine à notre Collège doctoral illustre parfaitement notre ouverture sur le monde. Nos laboratoires sont attractifs et nos partenaires industriels ou académiques connaissent nos ressources, aussi bien dans le domaine des sciences exactes que dans celui des sciences sociales.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons déposé notre candidature à l’appel à projets I-SITE, lancé par le gouvernement dans le cadre des investissements d’avenir. Nous voulons valoriser plus encore nos pôles d’excellence. Nous mettons plus particulièrement en avant le projet E2S (Energy Environment Solutions), «solutions pour l’énergie et l’environnement », qui s’appuie sur un consortium avec l’INRA et lnria, en relation avec le fort potentiel de R&D privé et public du territoire. Nos équipes de recherche se mobilisent déjà autour des problématiques liées à la transition énergétique, aux géo-ressources, aux milieux aquatiques et aux effets sur l’environnement des changements naturels et anthropogéniques. Les sujets présentés au fil des pages de ce magazine en témoignent.

L’été dernier, nous sommes apparus pour la première fois dans le palmarès du cabinet Shanghai Ranking Consultancy qui nous classe dans les 300 meilleurs mondiaux dans le champ « Sciences des matériaux et ingénierie. » Un signe encourageant qui conforte notre stratégie et nous incite à poursuivre nos efforts.»

Mohamed Amara
Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Télécharger le magazine "Emergence(s)"