Les chercheurs de l'UPPA et l'eau

Les chercheurs de l'UPPA et l'eau

Du 17 au 19 juin 2016, Pau accueille la Coupe du monde de kayak.

A cette occasion, les chercheurs de l'UPPA qui travaillent sur le thème de l'eau, présentent une vidéo de vulgarisation de leurs travaux de recherche.

Chimiste, biologiste, mathématicien ou sociologue, six chercheurs de l'UPPA présentent chacun, leur sujet de recherche au grand public, sous un format vidéo simple et ludique :

• Gilles Bareille, chercheur au CNRS, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE)

• Sujet de recherche : "Significations de l’incorporation d’éléments traces et d’isotopes dans les otolithes de poissons, application à la compréhension des stratégies comportementales des poissons migrateurs".
  • Martine Potin-Gautier, professeur émérite, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE)

• Sujet de recherche : "Développement de méthodologies pour l’analyse de spéciation des éléments trace. Etude de leur réactivité et transfert dans l’environnement et le vivant".
  • Corinne Parat, ingénieur de recherche, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE)

• Sujet de recherche : "Développement de capteurs électrochimiques pour le suivi in situ des polluants métalliques dans les milieux aquatiques".
  • Thomas Bersinger, ingénieur de recherche, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE)
    • Sujet de recherche : "Etude des rejets d’eaux usées et de leur impact sur les milieux aquatiques".

• Frank D’Amico, enseignant-chercheur, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (LMAP - UMR CNRS – UPPA 5142)

• Sujet de recherche : "Développement de protocoles (probabilistes) de suivi de la biodiversité (et l’utilisation de modèles écophysiologiques) pour comprendre les changements de distributions d’espèces (dans le contexte des changements globaux)".
  • Olivier Bessy, enseignant-chercheur en sciences sociales, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoire PASSAGES

• Sujet de recherche : "Sports de nature, innovation et développement touristique des territoires à travers l’analyse des pratiques, des aménagements et des événements".

A noter : le président de l'association Anim’Oussère, Yves Joly, présente, lui-aussi, son association, dont l'objectif est la création et le suivi de l’observatoire de la rivière de l’Ousse des bois.