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Appel à candidature – Contrat doctoral – UNITA Universitas Montium ProjectDidactique des langues, Linguistique

Pour des informations sur UNITA: http://univ-unita.eu/

Appel à candidature – Contrat doctoral – UNITA projet Universitas Montium

Le terme UNITA renvoie au projet d’une intégration plus étroite des activités académiques de six universités (Università degli studi di Torino, Universidad de Zaragoza, Université Savoie-Mont Blanc, Universitatea de Vest din Timişoara, Universidade da Beira Interior et Université de Pau et des Pays de l’Adour). Le sous-titre latin Universitas Montium souligne le point commun des universités UNITA : les langues romanes et l’engagement à promouvoir la diversité linguistique.

Un des axes du projet est précisément le développement du multilinguisme roman à travers la pratique de l’intercompréhension, développement qui doit permettre de catalyser les échanges entre les acteurs du réseau (enseignants, étudiants, instances).

Dans le cadre de ce projet est prévu le financement d’un contrat doctoral à partir de novembre 2020. L’objectif est d’appuyer sur le plan scientifique ce développement à grande échelle de l’intercompréhension comme pratique linguistique et pratique didactique, afin d’en permettre à terme l’optimisation dans le cadre spécifique du réseau UNITA. Fondé sur le volet n° 3 du projet (work package 3 – voir en annexe), le travail doctoral doit permettre, entre autres objectifs, après un état des lieux des ressources et méthodes en intercompréhension, d’étudier les mécanismes d’apprentissage d’une langue romane en lien avec l’intercompréhension et les besoins du réseau UNITA, d’analyser les effets de cette didactique sur les différents publics d’UNITA (étudiants ; enseignants ; personnels).

Disciplines concernées

  • Didactique des langues
  • Linguistique

Durée du contrat

Contrat doctoral à temps plein d’une durée de 3 ans à partir du 1er novembre 2020.

Pré-requis

Peuvent se porter candidat les étudiants possédant les pré-requis nécessaires à l’inscription en doctorat. Une bonne connaissance d’au moins deux langues romanes est par ailleurs requise. La pratique du latin serait un plus apprécié.

Directeurs de recherche

Le doctorat sera encadré en co-tutelle par l’Université Savoie-Mont Blanc et l’Università di Torino.

Contrat doctoral

L’octroi du contrat doctoral est soumis au financement du projet dans sa globalité.

Calendrier

Date limite de candidature : 2 octobre 2020
Réponse : 20 octobre 2020
Début du contrat : 1er Novembre 2020

Dossier de candidature

Les candidats doivent soumettre un dossier comportant les documents suivants :

  • Formulaire de candidature
  • Copies certifiées des diplômes de Licence et de Master
  • Curriculum vitae à jour
  • Projet de recherche (maximum 4 pages) à rédiger dans l’une de ces langues, au choix : français, italien, espagnol, portugais, roumain, anglais. Le candidat devra expliquer comment, sur le plan scientifique, il entend développer les lignes directrices de recherche indiquées dans le workpackage 3.
  • Une lettre de présentation du candidat rédigée par un enseignant ou un chercheur exerçant dans les disciplines indiquées dans cet appel.
    Un entretien à distance pourra être organisé par le comité de sélection.

Les candidatures doivent être envoyées au format pdf à :

  • dir-codus @ univ-smb.fr
  • fabrice.de-poli @ univ-smb.fr
  • elisa.corino @ unito.it

Annexe : Description des objectifs du lot 3 du projet UNITA

  • Duration : M1 – M36
  • Lead beneficiary : UNITO

Objective: Promoting multilingualism and the diversity of languages in Europe

Through a proactive language policy based on multilingualism UNITA promotes one of the cornerstones of the European project and strives to make the motto “United in diversity” come true. The envisaged virtual and physical mobility in the Romance speaking countries of the Alliance represents a real challenge for students, teachers and staff. In order to effectively support learning paths and overall communication in an English friendly Romance speaking environment UNITA will set up an extensive inter-comprehension training program for all UNITA actors. Inter-comprehension (henceforth IC) refers to a relationship between languages in which speakers of different but related languages can readily understand each other without intentional study or extraordinary effort. Through IC strategies learners are trained to become reflexive and strategic learners who exploit the language competence they already have to understand the language of the other(s)i. This unique large scale application of IC methods needs to be steered by a sound scientific approach in order to set up a sustainable training and assessment framework. In a long-term vision extensive use of IC methods will have a transformative impact in the overall communication activities at UNITA universities, boosting their attractiveness and inclusiveness: besides well-established courses fully taught in English at the UNITA universities, the approach of IC will make courses taught in the local languages more accessible for international students speaking Romance languages and local life-long learners, provide teachers with communication strategies for international classrooms. UNITA students will thus master at least two Romance languages besides English. As a vehicle to promote multilingualism inter-comprehension will also impact on growth and cohesion in the UNITA cross-border regions, as suggested from DG Regionii. Inter-comprehension will also impact on the quality of institutional communication practices between international students and university administration. The provision of micro-credentials on IC will bundle UNITA to the EU micro-credential policyiii and ensure its sustainability. Financial sustainability of the WP is ensured also through exploiting of expertise on IC in the UNITA Alliance and through sharing of online resources for language learning among the partners.