2019-05-ConferenceE2SUPPAHydrogeneNaturel

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Accès directs

Chiffres clés de la recherche

 

  • 502 chercheurs
  • 21 unités de recherche
  • 110 collaborations recherche avec les entreprises et les collectivités, par an
  • 23 créations d'entreprises soutenues en 10 ans

 

Plaquette "Recherche & valorisation à l'UPPA"

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Assemblée générale E2S UPPA suivie de la conférence « L’hydrogène naturel, curiosité géologique ou futur or noir »

Assemblée générale E2S UPPA suivie de la conférence « L’hydrogène naturel, curiosité géologique ou futur or noir »Pau - Amphi présidence - Retransmission à Anglet, salle 304 ISA-BTP

Jeudi 9 mai 2019, assemblée générale E2S UPPA, suivie de la conférence L’hydrogène naturel, curiosité géologique ou futur or noir par Isabelle Moretti.

A 14h, AG E2S UPPA 2019 :

Présentation du parcours et des lauréats E2S UPPA pour 2018, bilan des actions et perspectives à venir.

A 16h, conférence E2S UPPA n°7 :

L’hydrogène naturel, curiosité géologique ou futur or noir par Isabelle Moretti.

Isabelle Moretti a récemment été recrutée à l’UPPA, après avoir fait sa carrière à l’interaction entre le monde de l’industrie et celui de la recherche.
Elle a notamment été chercheur à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles et a travaillé comme experte pour TOTAL, en géologie structurale et en modélisation de bassin. Ces dernières années, elle a rejoint ENGIE dont elle est devenue la directrice scientifique, ce qui lui a donné une vision plus globale du monde de l’énergie et de la transition en cours. Isabelle Moretti est membre de l'Académie des technologies.

Résumé :

Pour beaucoup, l’hydrogène est appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique : vecteur énergétique pour certains, source d'énergie décarbonnée pour d'autres. Mais l'hydrogène est encore très souvent produit à partir du méthane et les méthodes de production non émettrices de C02, électrolyse ou torche plasma en tête, en sont à leur début. L'hydrogène natif existe, il sort naturellement de terre en de nombreux lieux, la liste de ces lieux s'allonge même très vite en ce moment… S'il était considéré comme une curiosité géologique par beaucoup, les découvertes de flux importants et une première production au Mali, sont en train de changer la donne. La conférence fera le point sur ce que l’on sait et ignore encore, de l’hydrogène dans le sous-sol.

Pau : amphithéâtre de la présidence.
Anglet, en visioconférence : salle 304, ISA-BTP.