2020-02 - Conférence n°4

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Accès directs

Chiffres clés de la recherche

 

  • 502 chercheurs
  • 21 unités de recherche
  • 110 collaborations recherche avec les entreprises et les collectivités, par an
  • 23 créations d'entreprises soutenues en 10 ans

 

Plaquette "Recherche & valorisation à l'UPPA"

PDF
Vous êtes ici :

Conférence n°4 : Quelle intégration des enjeux sociétaux dans les universités ?Amphi A03 Lettres - Pau / Amphi Serfass - Anglet

de 17h à 18h30

Intervenant : Pierre-Benoit Joly


Pierre-Benoit Joly est sociologue. Directeur de recherche à l’INRAE, il a été directeur de l’Institut Francilien Recherche, Innovation, Société (IFRIS) et du Laboratoire d’Excellence (Labex) SITES; il est actuellement directeur du centre de recherche INRAE de Toulouse. Spécialiste d’économie et de sociologie de l’innovation, il travaille depuis 1996 sur la maîtrise sociale des dynamiques de construction des savoirs et de production des innovations. A partir d’études variées sur les interactions entre science, démocratie et marché, il analyse les transformations contemporaines de l’espace public de la science et les nouveaux modes de gouvernance de l’innovation et des risques. Pierre-Benoît Joly a coordonné –ou participé à - plusieurs projets de recherche européens dans ces domaines et travaille plus spécifiquement sur l’expérience des dispositifs participatifs d’évaluation technologique. Il a publié cinq ouvrages, coordonné quatre numéros spéciaux de revues scientifiques et publié plus de 100 articles. Il enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Il a été membre du groupe d’experts « Science et gouvernance » de la Commission Européenne. Il est actuellement membre du Conseil de la European Association for the Studies of Science and Technology (EASST), du panel SH2 du European Research Council (ERC) et du Comité de Prévention et de Précaution et préside le Conseil Scientifique du Programme OGM du ministère de l’écologie. Il participe aux comités de rédaction de Minerva et de Natures-Sciences-Sociétés.

Conférence sur des différentes conceptions de l’excellence : académique pure, bien entendu, mais aussi une excellence fondée sur des dimensions nombreuses, impliquant notamment l’insertion dans les territoires et une réflexion sur la manière dont on produit de la valeur en interaction avec les acteurs… Les expériences menées dans différentes universités mondiales montre que positionner l’excellence amène à réfléchir sur le rôle que tient une université dans la société, en partant des différentes réflexions sur les contributions que peuvent avoir les établissements.

 

Suivre en direct sur You Tube