Emergence(s) : magazine de la recherche

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Emergence(s) : Les faits marquants de la recherche à l'UPPA

Emergence(s) N°8 - Décembre 2020Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

Edito - « Quelle année !»

« Étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs, techniciens... 2020 restera pour chacun d’entre nous une année singulière, dans nos vies tant personnelle que professionnelle. Nous avons dû nous réorganiser, inventer de nouveaux modes de travail, apprivoiser de nouveaux outils de communication et explorer des méthodes
d’apprentissage jusque-là inédites. Et de quelles manières ! Je veux saluer ici la réactivité et les capacités d’adaptation remarquables dont a su faire preuve l’ensemble des personnels. Malgré le confinement, malgré la fermeture des laboratoires, malgré toutes les épreuves auxquelles nous avons été confrontés, parfois dans l’urgence, ils ont non seulement réussi à maintenir le cap mais aussi à faire grandir encore un peu plus notre université.

L’UPPA a en effet poursuivi sa quête d’excellence en assurant le suivi de ses doctorants, en recrutant de nombreux talents, en continuant à ouvrir des chaires d’expertises de haut niveau, en créant deux nouveaux laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales et en renforçant ses liens avec des partenaires industriels et académiques de prestige comme l’université californienne de Berkeley. Les résultats et témoignages de recherche présentés dans ce magazine témoignent du dynamisme plus vivace que jamais de nos chercheurs et du rayonnement de l’UPPA à l’international.

L’UPPA a aussi réussi à franchir un nouveau palier avec l’obtention du label "Universités européennes", l’une des Mohamed Amara Président de l'UPPA
Mohamed Amara Président de l'UPPA
initiatives phares de l’Union qui vise à construire un espace européen de l’éducation et de la recherche. Pour réaliser cette avancée majeure, nous nous sommes associés à cinq autres universités – Turin, Saragosse, Timisoara, Beria, Savoie Mont Blanc - dans le cadre d’une alliance baptisée UNITA. Ce projet inédit préfigure la naissance d’un campus interuniversitaire qui enrichira le parcours de nos étudiants comme le travail de nos chercheurs.

Ce succès à l’échelle européenne s’accompagne aussi de l’obtention du label HRS4R [Human Resources Strategy for Researchers], qui valorise les établissements signataires de la “Charte européenne des chercheurs”. Ces deux labels contribueront à renforcer l’attractivité de notre université auprès des chercheurs du monde entier.

Terminant mon mandat de président, je souhaite vous remercier pour tous les excellents résultats obtenus et à réaffirmer ma conviction de la capacité de la communauté de l’UPPA à relever les défis à venir !.»

Mohamed Amara
Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.