Emergence(s) : magazine de la recherche

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Emergence(s) : Les faits marquants de la recherche à l'UPPA

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

« Notre Université a besoin de talents pour grandir, gagner en visibilité. La qualité de nos formations et le recrutement de chercheurs talentueux sont indispensables pour renforcer les atouts de nos laboratoires et préparer au mieux l’avenir. À ce titre, la montée en puissance du projet E2S UPPA - Solutions pour l’Énergie et  l’Environnement - nous offre l’opportunité de renforcer plus encore nos domaines d’excellence et d’explorer de nouveaux champs.

Lancée par E2S UPPA en 2017, l’Académie des talents porte déjà ses fruits. Un tiers des étudiants de master soutenus par ce nouveau dispositif sont aujourd’hui en thèse à l’UPPA. L’ouverture d’une vingtaine de chaires d’expertises de haut niveau nous a également permis de recruter, en France comme à l’étranger, des scientifiques reconnu(e)s pour l’excellence de leurs travaux et l’audace de leurs projets. La création de hubs thématiques à haut potentiel scientifique procède du même élan.

Mohamed Amara Président de l'UPPA
Mohamed Amara Président de l'UPPA
Ce magazine nous offre l’occasion de mettre à l’honneur les talents de nos chercheurs et chercheuses. Certain(e)s éclairent le passé, interrogent les évolutions de nos sociétés, contribuent à changer le monde, s’engagent dans la transition énergétique et environnementale... D’autres décrochent des bourses prestigieuses, sont distingué(e)s par des prix, déposent des brevets ou se lancent dans l’entrepreneuriat... Tous et toutes contribuent à dynamiser la vie de nos laboratoires, à former les futurs talents et à faire rayonner l’UPPA au-delà de ses frontières géographiques et académiques.

Les frontières, précisément, n’ont pas leur place dans la recherche. Les talents sont aussi exogènes. Ils sont au CNRS, au CEA, à l’INRAE, à Inria, au sein des collectivités publiques, dans les grands groupes industriels, les PME, les associations... Nous croyons résolument à la complémentarité des compétences, à la force d’un territoire, à l’intérêt de croiser les regards, de consolider les liens existants et d’inventer des partenariats féconds. Une Université des talents, en somme, se construit avec les autres. Ensemble. »

Mohamed Amara
Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.