2018-06HommageJosephPeyre

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

E2S UPPA : "Ecole d'été", édition 2018

E2S UPPA : "Ecole d'été", édition 2018

Dans le cadre de son ambition Devenir une référence internationale attractive dans la recherche, E2S UPPA financera ou cofinancera trois écoles d’été en 2018.

Lire la suite

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

 
Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a franchi un cap...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Jiournée "Hommage à Joseph Peyré, un français à l’âme espagnole"

Journée "Hommage à Joseph Peyré, un français à l’âme espagnole"Madrid - Institut Cervantès

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’écrivain béarnais Joseph Peyré a été retenu par le ministère de la Culture pour figurer parmi les personnalités que la France  a tenu à distinguer dans le cadre des Commémorations nationales pour 2018.

L’Espagne, à son tour, a souhaité, elle aussi, à s’associer à semblable démarche. C’est ainsi que, en étroite collaboration avec l’UPPA, le prestigieux Instituto Cervantes organisera à Madrid, le 12 juin prochain, une journée-hommage à l’hispanophile Joseph Peyré, dont l’intitulé est des plus explicite : Homenaje a Joseph Peyré, un francès de alma española /Hommage à Joseph Peyré, un français à l’âme espagnole.

Seize communications, présentées par des universitaires espagnols et français, cerneront la personnalité de l’écrivain, en sonderont l’œuvre et sa contextualisation. S'ensuivra la projection du film (sous-titré en espagnol pour l’occasion) qu’a réalisé l’universitaire Pierre Peyré sur son oncle, Joseph Peyré, écrivain béarnais et humaniste / Joseph Peyré, escritor bearnés y humanista.

Enfin, clôturera cette journée, une table ronde, en présence du neveu de l’écrivain, où l’on débattra sur Joseph Peyré : España de mi corazón / Joseph Peyré : l’Espagne selon mon cœur.

Programme