2018-06-JECapasCite

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

E2S UPPA : "Ecole d'été", édition 2018

E2S UPPA : "Ecole d'été", édition 2018

Dans le cadre de son ambition Devenir une référence internationale attractive dans la recherche, E2S UPPA financera ou cofinancera trois écoles d’été en 2018.

Lire la suite

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

 
Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a franchi un cap...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Journée d'étude "Activité physique dans les quartiers prioritaires: de la théorie à la pratique"

Journée d'étude "Activité physique dans les quartiers prioritaires : de la théorie à la pratique"Tarbes - Bâtiment des STAPS

Dans le cadre du projet CAPAS-cité, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise, en partenariat avec la ville de Tarbes, une journée d’étude intitulée Activité physique dans les quartiers prioritaires, de la théorie à la pratique. Cet événement aura lieu le vendredi 8 juin 2018, de 8h30 à 17h, dans les locaux du département STAPS de l’UPPA, à Tarbes.

Il est destiné à toute personne intéressée par le sujet et, plus spécifiquement, à tous les acteurs au contact des quartiers prioritaires : travailleurs sociaux, professionnels de la santé et du sport, pouvoirs publics, chercheurs et étudiants dans le domaine des activités physiques et du médico-social. L’objectif de cette journée est de réunir les acteurs du secteur afin de :

  1. présenter les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet,
  2. partager l’expérience et les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet Capas-cité et par d’autres structures,
  3. faire vivre aux participants, par des ateliers pratiques, certaines des actions déjà mises en œuvre.

Trois conférences plénières sont notamment prévues le matin avec :

  • Corinne Praznoczy, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps, Clermont-Ferrand),
  • Monique Romon, PU-PH Université Lille 2, (faculté de médecine, service de nutrition, Lille),
  • Julie Vallée, chargée de recherche (CNRS, UMR Géographie-Cités, Paris).

Le reste de la journée sera consacré au partage d’expérience ainsi qu’aux ateliers pratiques. Soixante- dix participants ont déjà confirmé leur participation, dont dix-huit espagnols de la région de Huesca. Une traduction simultanée français-espagnol est prévue.

Quelques places sont encore disponibles (journée d'étude gratuite) ; pour s’inscrire, rendez-vous sur le site www.capas-c.eu.

Programme de la journée

Qu’est-ce que le projet CAPAS-cité ?

CAPAS-cité est un projet financé par des fonds européen INTERREG POCTEFA qui a pour objectif la création du Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé (CAPAS), une infrastructure transfrontalière dédiée au sport-santé et dotée de deux antennes : l’une à Tarbes, l’autre à Huesca.

Ce centre est adapté pour répondre au besoin de développement de l’activité physique en milieu urbain. Ce projet est porté par quatre partenaires : la Mairie de Tarbes, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la Mairie de Huesca et l´Université de Saragosse.
Les diverses actions entreprises sur les deux sites permettent notamment :

  • l’accueil et accompagnement des personnes vers une reprise d’activité physique,
  • l’aide au développement et évaluation de programmes sport-santé,
  • le partage d’informations sur les pratiques favorisant un mode de vie sain,
  • la formation et la sensibilisation des professionnels de la santé et de l’activité physique,
  • l’ingénierie de programmes sport-santé

Lieu : département STAPS, 11 rue Morane Saulnier, Tarbes
Contacts :
- Julien Bois : julien.bois @ univ-pau.fr
- Lionel Dubertrand : antennetarbes@capas-c.eu