2018-11-JEFrancisJammes

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Accès directs

Chiffres clés de la recherche

 

  • 502 chercheurs
  • 21 unités de recherche
  • 110 collaborations recherche avec les entreprises et les collectivités, par an
  • 23 créations d'entreprises soutenues en 10 ans

 

Plaquette "Recherche & valorisation à l'UPPA"

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Journée internationale d’étude "Francis Jammes – poète béarnais, français et européen"

Journée internationale d’étude "Francis Jammes – Poète béarnais, français et européen"Pau - Bâtiment de lettres - Salle du conseil

Journée internationale d’étude Francis Jammes – Poète béarnais, français et européen, organisée par les laboratoires de recherche ALTER, ITEM et la fédération EFM, dans le cadre du projet Patrimoine d’encre transpyrénéen, le vendredi 30 novembre 2018, dans le bâtiment de lettres (salle du conseil).

Malgré une vie volontairement provinciale et la publication de ses premiers poèmes à compte d’auteur à Orthez, Francis Jammes fut remarqué, jeune, par des auteurs comme Mallarmé et Gide. Profondément enraciné par ses origines familiales au pied de Pyrénées, ce « fils du Béarn » nourrissait son œuvre de la terre qu’il habitait, ce qui ne l’empêchait pas d’entretenir une riche correspondance avec des auteurs « parisiens » aussi différents que les deux auteurs déjà nommés, Colette, Paul Claudel ou Henri de Régnier. L’édition critique des lettres échangées avec ce dernier, publiée par Pierre Lachasse (Classiques Garnier 2014) et l’édition revue du commerce épistolaire avec Gide (Cahiers de la NRF 2014/15) témoignent de l’intérêt de ces missives.

Vivant loin de la capitale, Jammes y fit néanmoins de nombreux séjours et il était intégré, du moins à sa façon, dans la vie intellectuelle française. Sa riche production littéraire fut publiée, pour la plus grande partie, au Mercure de France. Elle était accessible à un large public, ce qui contribua à la notoriété du Cygne d’Orthez, au-delà des frontières de l’Hexagone. Ainsi, de nombreuses œuvres ont été traduites et ont contribué à la renommée européenne de Francis Jammes.

À l’occasion des Commémorations nationales du 150e anniversaire de sa naissance, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise une journée d’étude pour mettre en perspective ces différents aspects de l’auteur et de son œuvre : l’enracinement dans le territoire, les liens avec les auteurs français de son temps et sa réception au niveau européen, montrant ainsi, partant du Béarn, la dynamique d’insertion de cette œuvre et son rapport à des espaces étrangers.

La journée est ouverte au public et sera précédée, le jeudi 29 novembre, d’une manifestation à la médiathèque André Labarrère : présentation de documents autour du riche fonds des manuscrits de Francis Jammes et conférence de Jean-Yves Masson, professeur à la Sorbonne.

Le 5 décembre, une soirée au théâtre Saint-Louis, Je vous salue, Francis, sera dédiée au poète.

Programme de la journée d'étude