2019-11-LireRelireBourdieu

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Accès directs

Chiffres clés de la recherche

 

  • 502 chercheurs
  • 21 unités de recherche
  • 110 collaborations recherche avec les entreprises et les collectivités, par an
  • 23 créations d'entreprises soutenues en 10 ans

 

Plaquette "Recherche & valorisation à l'UPPA"

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Lire (et relire) Pierre Bourdieu en Béarn : Un cours à l'UTLA, un livre de la collection PUPPA, et des manifestations dans le Béarn

Lire (et relire) Pierre Bourdieu en Béarn : Un cours à l'UTLA, un livre de la collection PUPPA, et des manifestations dans le BéarnCampus de Pau - Salle 14 du Bâtiment Lettres

de 17h30 à 19h00

  • les 7 et 21 novembre; 5 et 19 décembre, 2019

  • 9 et 23 janvier; 6 et 20 février; 12 et 26 mars; 9 et 23 avril, 2020

Né le 1er août 1930 dans le Béarn, Pierre Bourdieu est un des chercheurs les plus cités en sciences humaines et sociales, et cela presque vingt ans  ans après sa disparition. Ces écrits sur la théorie de l'action, la reproduction et la domination sociale, le pouvoir symbolique, le goût et la distinction, entre autres, ont fait de lui l'un des penseurs les plus importants du vingtième siècle.

L’organisation, à partir du 7 novembre 2019 des cours « Lire Pierre Bourdieu en Béarn »* à l'Université du Temps Libre d’Aquitaine (UTLA-Pau), le premier et troisième jeudi du mois à 17h30, par Laurent Dissard du laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités), avec la participation d’Abel Kouvouama et des membres de l’association PauSES (Pau-Sciences Economiques et Sociales), sera l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir l'œuvre du sociologue, de participer aux discussions autour de ses textes clés, et d'approfondir ses connaissances en sociologie et anthropologie.

Depuis 2003 déjà, l’association PauSES promeut une approche pluridisciplinaire afin de susciter notre curiosité des phénomènes socio-économiques, notamment par l'organisation de réunions et débats. Elle participe notamment en collaboration avec les Lycées Louis Barthou et Saint-John Perse à Pau, Albert Camus à Mourenx, Jacques Monod à Lescar, et Jules Supervielle à Oloron Sainte-Marie, ainsi que l’ITS (Institut du Travail Social) Pierre Bourdieu et le Laboratoire ITEM, à des événements scientifiques et culturels autour de la sociologie et de l'anthropologie. Par ailleurs, le projet Faire vivre l’œuvre de Pierre Bourdieu sur son territoire, co-organisé par les associations PauSES, Atout Jeune-Famille, L'A’RECRéEE, et avec le soutien de la Mairie de Lasseube et de l’Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques, permet aussi depuis 2015 de sensibiliser différents publics au monde social qui les entoure.

Enfin, le livre d'Abel Kouvouama « Re(lire) les écrits de Pierre Bourdieu. " Pour une anthropologie réflexive critique », sur la relecture des écrits de Pierre Bourdieu sortira au mois de novembre 2019. Ce livre lancera au sein des PUPPA (Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour) la collection Anthropo-Socius qui a pour vocation d'accueillir tout texte traitant des rapports entre l'humain (Anthropo-) et le social (-Socius). Cette collection se veut un espace de réflexion et de production scientifique qui interroge de manière critique le monde social dans la transversalité des savoirs, dans ses représentations et ses pratiques au niveau individuel et collectif.

Auteur : Laurend Dissard et Abel Kouvouama

 

Pour toutes informations supplémentaires :

laurent.dissard @ univ-pau.fr ou abel.kouvouama @ univ-pau.fr.