Ma thèse en 180 secondes

1. Sélection UPPA du 6 mars 2019 : les résultats
  2. Finale régionale 2019
    1. Mardi 19 mars à 14h à la Maison des arts à Bordeaux
  3. Un défi pour les doctorants !
  4. Édition 2018
    1. Les 10 doctorants des universités d’Aquitaine
    2. Résultats de la finale régionale

L'UPPA et ses deux écoles doctorales participent pour la 6ème année au concours.

Sélection UPPA du 6 mars 2019 : les résultats

• 1er prix : Manon FRANCES, doctorante à l'IPREM
  • 2ème prix : Starlin Peguy ENGOZOGHO ANRIS, doctorant à l'IPREM
  • 3ème prix Stéphane COILLARD, doctorant au CREG
  • 4ème prix Pedro Luis DE HOYOS MARTINEZ, doctorant à l'IPREM

Huit doctorants de l'UPPA ont relevé le défi de présenter leur thèse en 180 secondes. Le jury a sélectionné les 4 meilleurs candidats pour la finale régionale à Bordeaux le 19 mars.

Nos 4 candidats représenteront l'UPPA à la finale régionale du 19 mars 2019

Ce même jour, des lycéens ont également relevé le défi "La thèse de mon parrain UPPA".
Il s'agissait des lycéens de Barthou (Pau), Jacques Monod (Lescar), Jacques Despiau (Mont-de-Marsan) et Cantau (Anglet). Ils ont présenté la thèse de leur parrain/marraine, doctorant-e à l'UPPA.

Plus d’informations sur : http://mt180.fr/

Suivez le concours national sur Twitter avec #MT180

Finale régionale 2019

Mardi 19 mars à 14h à la Maison des arts à Bordeaux

Sélection d'un candidat pour la finale nationale parmi :

• quatre doctorants de l'UPPA,
  • quatre doctorants de l'Université de Bordeaux Montaigne,
  • quatre doctorants de l'Université de Bordeaux,
  • quatre doctorants de l'Université de La Rochelle.

Suivez le direct sur la chaîne YouTube de l'Université Bordeaux Montaigne

Un défi pour les doctorants !

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive ! Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three minute thesis (3MT®)", conçu à l'Université du Queensland (Australie).
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS (association francophone pour le savoir) qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.

Édition 2018

Les 10 doctorants des universités d’Aquitaine

Université et laboratoire

Sujet de thèse

BAUDIN

Antoine

Doctorant en chimie-physique
Laboratoire : Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CBMN)

Etude structurale de ligands peptidomimétiques de TRAIL complexes avec le récepteur de mort DR5.

BERNAL

Caroline

Doctorante en STAPS
Laboratoire : Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)

Influence de l’activité physique et des habiletés motrices sur les capacités cognitives et les indicateurs de réussite scolaire chez les enfants d’école primaire.

BOUSSELIN

Alain

Doctorant en épistémologie
Laboratoire : Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)

Feynman et la mécanique quantique : genèse, développement et pérennité du concept d’intégrale de chemins.

CASSAR

Quentin

Doctorant en physique
Laboratoire : Laboratoire de l’Intégration, du matériau au système (IMS)

Interaction terahertz / matières biologiques : application de la spectro-imagerie terahertz pour la détection du cancer du sein.

CHABROUX

Elodie

Université de Bordeaux

Doctorante en sciences de gestion, spécialité marketing
Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO)

La fonction marketing au sein des organisations artistiques et culturelles : nature et degré de son intégration effective.

CHAPUT

Jade

Doctorante en droit privé
Laboratoire : Centre de Recherche et d’Analyse Juridique (CRAJ)

La collégialité dans le procès civil.

FAURET

Pierre

Université Bordeaux Montaigne

Doctorant en géographie tropicale
Laboratoire : Les Afriques dans le Monde (LAM)

Anthropisation en direction des Parcs Nationaux de Taï et de la Comoé (Côte d'Ivoire) : évaluer le risque trypanosomien.

LEFEVRE-ARBOGAST

Sophie

Doctorante en santé publique
Laboratoire : Centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH)

Approche épidémiologique de la relation entre exposome alimentaire et vieillissement cérébral.

LEWIS

Matthieu

Doctorant en génétique
Laboratoire : Oncogenèse mammaire et leucémique : diversité génétique et résistance aux thérapies

Identification de voies de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kynase dans la leucémie myéloïde chronique par criblage CRISPR-Cas9.

NDONG NDONG

Saturnin

Doctorant en géographie
Laboratoire : PASSAGES

Les parcs nationaux gabonais et les enjeux de la souveraineté environnementale entre l’État et les ONG WWF et WCS. Cas de Lopé et Pongara

Résultats de la finale régionale

1er prix : Antoine Baudin, doctorant en chimie-physique à l'Université de Bordeaux

2ème prix : Élodie Chabroux, doctorante en sciences de gestion, spécialité marketing à l'Université de Bordeaux

3ème prix et prix du public : Matthieu Lewis, doctorant en génétique à l'Université de Bordeaux

Antoine Baudin, lauréat de la finale régionale, et Matthieu Lewis, prix du public, participeront à la demie finale nationale, du 5 au 7 avril à Paris.

Les candidats bordelais et palois de la finale régionale, ainsi que les membres du jury

Les candidats palois, de gauche à droite, Caroline Bernal, Jade Chapu, Alain Bousselin et Saturnin Ndong Ndong