2018-05-RemisediplomeDocteurs2017

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Chiffres clés

 

  • 502 chercheurs
  • 21 unités de recherche
  • 110 collaborations recherche avec les entreprises et les collectivités, par an
  • 23 créations d'entreprises soutenues en 10 ans

 

Plaquette "Recherche & valorisation à l'UPPA"

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Cérémonie de remise de diplôme de docteur 2017 de l'UPPA

Cérémonie de remise de diplôme de docteur 2017 de l'UPPAPau - Bâtiment droit, économie, gestion

La remise des diplômes de docteur a eu lieu le vendredi 18 mai 2018 à l’UPPA. 83 doctorants ayant soutenu leur thèse en 2017 étaient invités pour reçevoir leur diplôme. Parmi eux, 48 relevaient des disciplines des sciences exactes et leurs applications et 35 des sciences sociales et humanités.

Soulignons que près de 570 doctorants sont accueillis au sein des écoles doctorales de l’UPPA : l’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) et l’école doctorale des Sciences exactes et leurs applications (ED 211).  L’éventail des disciplines représentées est très large : sciences juridiques (droit public et privé, sciences criminelles, sciences politiques), économiques et de gestion, sciences humaines et littéraires (lettres, littérature, langues, histoire, géographie, aménagement, sociologie, histoire de l’art, STAPS, etc.), et également sciences exactes et leurs applications (chimie, biologie, physique, mathématiques, génie des procédés, génie civil, géosciences, informatique).

Monsieur François BAYROU, maire de Pau et président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées était représenté par Mme Anne CASTERA, adjointe au maire. M. Jean-René ETCHEGARAY, président de la Communauté d’agglomération Pays Basque était représenté par M. GARRAIN, chargé de mission, rappelant ainsi l’attachement et le soutien apportés par les collectivités territoriales à la recherche à l’UPPA.

Comme par le passé, la présence du directeur de l’école doctorale de l’Université du Pays Basque, M. Ignacio ARMENTIA, a confirmé notre engagement commun pour le rayonnement international et transfrontalier de la formation doctorale.

M. le professeur Gilles PIJAUDIER-CABOT, en tant que directeur exécutif, a présenté succinctement le projet Energy Environment Solutions (E2S), ainsi que les appels à candidatures concernant la mobilité internationale des doctorants et post-doctorants soutenus par les actions d’E2S dans le cadre de son volet international.

M. Alain GRACIAA, professeur émérite à l’UPPA nous a fait l’honneur d’être le parrain de la promotion 2017. Le riche parcours de M. GRACIAA ainsi que sa contribution à la vie de l’UPPA ont été rappelés par M. le président Mohamed AMARA. Par la suite, prenant la parole, M. GRACIAA a retracé son parcours professionnel parsemé de belles réussites mais aussi de quelques difficultés. Ces dernières se sont avérées dynamisantes pour explorer de nouvelles voies très fructueuses par ailleurs. Il a ensuite encouragé les jeunes docteurs à faire valoir leurs qualités et compétences, et exploiter toutes les opportunités qui s’ouvrent à eux.