2018-SeminaireFerres

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Colloques & Conférences

    • Colloque "Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d’Edmond Rostand" Cambo-les-Bains - Villa Arnaga

      Du 27 au 29 septembre 2018, aura lieu à Cambo-les-Bains, dans la villa Arnaga et au cinéma L’Aiglon, un colloque international organisé par le centre de recherche ALTER (UPPA), en partenariat avec les...

      Lire la suite

Emergence(s)Le magazine des faits marquants de la recherche à l'UPPA

 
Mohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'AdourMohamed Amara Président de l'Université de Pau et des pays de l'Adour« L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a franchi un cap...

Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Séminaire international "Antonio Ferres, la ciudad y el realismo social"

Séminaire international "Antonio Ferres, la ciudad y el realismo social"Madrid - Saint Louis University

Les 13 et 14 juin prochains, en coopération avec l'Université de Saragosse et Saint Louis University, un séminaire international dédié à Antonio Ferres sera organisé à Madrid dans le cadre du projet de recherche « Espaces Urbains (EU-XXI) » porté par le laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Antonio Ferres, écrivain espagnol (Madrid, 1924), donne une image polymorphe et polyphonique de l'espace urbain de l'après guerre espagnole, mettant notamment l'accent sur les tensions sociales, déjà très vives à l'époque où l'Espagne commence à connaître un démarrage économique dû au fait de sa sortie de son propre isolationnisme et de sa progressive intégration dans le concert des nations libres.

C'est l'occasion pour Ferres de fixer sa focale sur différentes strates de la population urbaine et, surtout, de la capitale d'Espagne et de les mettre en rapport avec les différentes zones où elles se logent et vivent. S'instituent peu à peu des zones quasi étanches aux frontières bien délimitées, qui s’avèrent explosives, dès qu'il y a volonté de les franchir, de les transgresser.

Deux mondes vont rapidement s'affronter : toutes les instances progressistes (ouvriers, étudiants, intellectuels, etc.) dans une confrontation aux structures rigides du national catholicisme et du franquisme. L'espace urbain est, dans cette perspective, un excellent révélateur de ces luttes dans lesquelles Ferres croit/veut percevoir l'assomption d’une justice sociale et politique.

 

En savoir plus