2018-01-TheseCIFRE

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Trouver une expertise

Chiffres clés

 

  • 502 chercheurs
  • 21 unités de recherche
  • 110 collaborations recherche avec les entreprises et les collectivités, par an
  • 23 créations d'entreprises soutenues en 10 ans

 

Plaquette "Recherche & valorisation à l'UPPA"

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Cinq thèses CIFRE au laboratoire Passages

Cinq thèses avec le dispositif CIFRE au laboratoire Passages

Les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) sont des dispositifs qui permettent d’aider une entreprise à recruter, pour minium trois ans, une personne à bac+5 afin de lui confier un projet de recherche. Ce projet sera le sujet de la thèse. Environ 1300 conventions de CIFRE sont signées chaque année : elles offrent des conditions de travail qui permettent à 98% des personnes de réussir leur thèse. Les jeunes docteurs sont ensuite 96% à trouver un emploi dans l’année qui suit leur thèse.

En 2017, le laboratoire de sciences humaines Passages a signé des conventions avec plusieurs structures : cinq thèses CIFRE ont débuté en début d'année.

Glen Buron, sous la direction d’Olivier Bessy, étudie la course en montagne (trail) et le développement durable des territoires. Des « stations de trail », concept regroupant notamment accueil, ateliers de découverte et parcours balisés ont été créés en France pour accompagner l’essor de cette pratique sportive. Dans les Pyrénées, on compte la station de trail Ossau Pyrénées, gérée par Altiservice. La thèse permettra d’étudier comment une station de trail peut devenir un levier de développement durable d’un territoire et contribuer à le définir.

Solène Bessemoulin, sous la direction de Frédéric Tesson, réalise sa thèse sur les implications sociales et spatiales du projet d’inclusion sociale par la musique El Camino. Elle étudie les conséquences pour l’enfant et l’intervenant musicien.

Romain Carrausse, sous la direction de Xavier Arnauld de Sartre, réalise une thèse sur l’aménagement du territoire dans un contexte politique de décentralisation. En effet, mettre en place une stratégie de développement, construire et mettre en place un futur partagé à l’échelle d’un territoire conduit à de nouveaux questionnements géographiques et politiques. C’est ce qu’il étudie à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG).

Elsa Richou, sous la direction de Jean-Yves Puyo, étudie au FCBA (Forêt cellulose bois-construction) les défis et adaptations des politiques forestières et de la filière bois en Nouvelle-Aquitaine.

Romain Gayral, sous la direction de Frédéric Tesson, étudie les dynamiques des démarches de transition et d’économie circulaire sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Cette thèse, réalisée au centre technologique APESA, cherche à comprendre la manière dont les territoires agissent et réagissent à la transition écologique.

Site internet de Passages : http://www.passages.cnrs.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @UMR_Passages et retrouvez-nous sur Facebook.