GEFISS

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :

Projet GEFISS (2018-2022)Gouvernance élargie pour les filières d'ingénierie du sous-sol

GÉFISS est un projet de recherches dont l'objectif est de construire un socle de connaissance à propos de la gouvernance dans le domaine de l'ingénierie du sous-sol (géothermie, stockage d'énergie, stockage de C02...).

Le projet rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée d'experts des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre, de la concertation ainsi que des représentants de l’industrie.

GÉFISS s’imprègne de l’expérience et des compétences de ses partenaires pour étudier les dispositifs actuels de dialogue, associant les parties prenantes d’un territoire ou d’une filière sur les sujets qui ont trait à l’exploitation du sous-sol dans la perspective de la transition énergétique.

Une des finalités du projet est de proposer un ensemble de méthodes visant à favoriser l'engagement des parties prenantes, notamment les populations, dans un dialogue constructif autour de la réalisation de projets portés par ces filières.

 

 Membres de l'équipe contribuant à ce projet

 

Xavier Arnauld de Sartre,
Géographe
Titulaire de la Chaire TEEN

Ses recherches portent sur le lien entre les logiques populations locales et les projets de lutte contre les changements globaux.

 

Justin Missaghieh—Poncet,
titulaire d'un Master en géographie

Travaille sur la manière dont des projets de transition énergétique, qui utilisent le sous-sol, sont saisis par les populations locales et leurs représentants pour en faire un commun à un territoire.