Localisation

Pau


Unité mixte TREE

Projets

2020-2022 Scientific Challenge E2S UPPA

« Study of BioChar derived from solid digestate anaerobic digestion for biogas treatment and air treatment by Adsorption (BIOCAD)» (Coord. C. Hort/LATEP/UPPA). (2020-2022)

Le projet vise à développer des “biochar” capables d’absorber les odeurs liées à la biométhanisation. Dans ce projet, j’encadre un stage de Master 2 sur les perceptions sociales des riverains d’une unité de méthanisation des déchets.

 

2021-2024 Bourse de thèse de la chaire de recherche CarMa (IFPEN/CNRS)

Cette bourse a été obtenue dans le cadre du projet « Societal issues and possible associated scenarios in the frame of deployment of BECCS technologies » (co-direction avec X. Arnauld de Sartre) (2021-2024)

La bourse de thèse cible l’analyse des controverses émergentes sur le déploiement des technologies BECCS (Bio-Energy Carbon Capture and Storage). L’objectif de la recherche est d’évaluer les apprentissages des porteurs de projet par rapport aux conflits sur le stockage géologique de carbone et sur la biométhanisation et de cartographier les registres argumentaires déployer par les différents acteurs.

 

2020-2021 Bourse de recherche du département CHANGES de l’Université de Bordeaux

Cette bourse a été obtenue pour le projet « Transitions écologiques, usages des sols et industries extractives » (Coord. X. Arnauld De Sartre et S. Chailleux TREE/UPPA et D. Compagnon CED/UB) (2021)

La bourse recherche vise à poser les bases d’une analyse intégrée et systémique des filières utilisant les sols et les sous-sols dans un objectif de transition énergétique et de séquestration du carbone. L’hypothèse centrale est celle d’une gestion en silo de ses filières et d’une fragmentation des savoirs et des politiques publiques sur ce thème.

 

2020 ANR JCJC sur la transition écologique de l’industrie gazière (ECOINDUS)

Pré-proposition acceptée (mars 2021). Proposition complète soumise (avril 2021).

 

2020 Dépôt projet H2020

Projet déposé par Sébastien Chailleux en tant que coordinateur sur la citoyenneté énergétique (STIR), score 14/15, non admis à poursuivre. (2020)

 

2019 Dépôt projet ERC Starting Grant

Projet portant sur les modèles d’extraction et d’utilisations des sous-sols en Europe (ECOEXTRACTIVISM), score B, non admis à poursuivre. (2019)

 

2019-2022 Cost Action 17132 APPLY

Pour le projet : « Argumentation and Public Policy Analysis » (Coord. M. Lewinski ArgLab/Universidad Nova de Lisboa) (2019-2022)

Sébastien Chailleux participe à ce projet européen multidisciplinaire qui vise à améliorer la compréhension des échanges argumentatifs sur des sujets comme les changements climatiques et l’énergie en identifiant les manques et les différences entre les façons d’argumenter des citoyens, des décideurs politiques et des experts. Il est co-responsable français de l’action.