2019-05-5AnsChaireOptima

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L'impulsion du projet E2S UPPA

Il y a 8 ans, l'UPPA a lancé une nouvelle initiative consistant à créer des chaires de recherche et d'enseignement.

Plusieurs objectifs étaient alors poursuivis :

  • investir dans des projets scientifiques significatifs conformément à la stratégie de l'université,
  • créer ainsi des équipes dédiées à ces objectifs de recherche spécifiques,
  • renforcer les relations avec les partenaires privés et publics en les plaçant sur un horizon à cinq ans au lieu du traditionnel partenariat sur trois ans,
  • accroître la visibilité et, par là même, favoriser la diffusion des résultats futurs ainsi que renforcer notre réseau international.

Avec l’I-site E2S UPPA, ce cadre s’est considérablement étendu. De nouveaux formats de chaires ont été mis en place, en plus celui qui existait déjà et était destiné aux chercheurs établis.

Il s’agit de chaires juniors, destinées à de jeunes chercheurs prometteurs, et de chaires internationales à temps partiel, accueillant des chercheurs jouissant d'une très grande renommée internationale.

En chiffres

24 chaires

Équipes

  • 66 personnels permanents
  • 74 doctorants
  • 119 post-doctorants

Les chaires E2S UPPA

Un accroissement considérable du potentiel d'experts scientifiques pour l'UPPA

L’objectif de cette démarche est d’accroître considérablement le potentiel scientifique d’E2S UPPA tout en intégrant – tout au long de la chaire – la recherche et la formation. En effet, l’équipe scientifique ainsi constituée devra également assurer des heures d’enseignement au sein des programmes phares d’E2S UPPA.

70 postes de doctorat et plus de 100 bourses postdoctorales d'un an seront proposés au sein de ces chaires dans les années à venir, sur un large éventail de sujets scientifiques illustrant les ambitions et les missions d'E2S UPPA.

Avec des partenariats public et privés

Cet effort sans précédent n’aurait pas été possible sans une large participation des partenaires privés et publics. Leur apport décisif est précisé dans la description de chaque chaire.

Chaque projet résulte de la convergence de défis scientifiques, des besoins des parties prenantes et, surtout, de l’intérêt de tous pour une mutualisation des moyens encore plus étroite. Notre expérience montre que tous en bénéficient.

Cette forme de collaboration et d’échanges gagnant en popularité, de nouveaux projets sont d’ores et déjà actuellement en cours de préparation.

La brochure "Chairs@E2S UPPA - mars 2020 [version anglaise] (pdf - 4,86Mo)" présente les chaires actives à l’UPPA, à la fin de l'année 2019. Outre les cinq chaires déjà existantes, le projet E2S UPPA a permis la création de six chaires juniors, de sept chaires senior et de six chaires internationales, suscitant ainsi le recrutement de seize nouveaux enseignants-chercheurs.

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La Chaire OPTIMA, Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale, fête ses cinq ans !Retour sur la création de la Chaire et bilan de cinq ans d’innovation managériale locale

En 2014, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’IAE Pau-Bayonne, Ecole universitaire de management, signent la création de la première Chaire dédiée à la recherche universitaire en management au service des collectivités locales.

Baptisée OPTIMA, pour Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale, cette Chaire est hébergée par le Centre de recherche et d’études en gestion (CREG), laboratoire d’appui à l’IAE Pau-Bayonne. Le CREG rassemble, au sein de l’UPPA, tous les enseignants-chercheurs dont les compétences relèvent des sciences de gestion.

Les activités d’OPTIMA contribuent à accompagner les collectivités locales en proposant des outils et des modalités de fonctionnement innovants. Ces mêmes travaux contribuent aussi à l’enrichissement des contenus de cours, en particulier aux étudiants du Master Management des Collectivités Locales, proposé par l’IAE Pau-Bayonne. Cette mise à jour permanente des enseignements, ainsi que l’évolution de ce master en alternance permettent ainsi de former des étudiants, futurs managers dans des collectivités locales, en phase avec la réalité du terrain.

Grand débat, collectivités locales amputées d’une part de leur budget, diminution des dotations, nouvelles organisations des services publics ou économies de dépenses publiques… L'accompagnement des collectivités locales pour se moderniser est au cœur des enjeux actuels.

Objectifs de la Chaire OPTIMA :

  • dynamiser les relations entre l’université, les collectivités locales et leurs partenaires,
  • analyser et faire évoluer les pratiques locales,
  • accompagner les territoires innovants,
  • partager des expériences locales,
  • co-produire des connaissances scientifiques,
  • croiser les regards entre acteurs publics et privés.

Pour relever le défi, une équipe de 5 chercheurs permanents et 15 doctorants travaillent sur différents axes de recherches et sujets d’études en innovation managériale publique.

Quels résultats pour la Chaire OPTIMA après cinq ans d’activité ?

Une trentaine de partenaires, publics et privés, soutiennent les travaux de la Chaire OPTIMA :

Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, Adelyce, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Engie, Ville de Bayonne, Sofaxis, Ville de Tarbes, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Départemental des Landes…

Un rayonnement national et international est ambitionné dans le domaine du management public et de l’innovation locale :

  • participation à de nombreux congrès scientifiques ou colloques professionnels en France ou à l’international,
  • nombreuses publications dans des revues scientifiques réputées, ainsi que des magazines professionnels à destination des praticiens,
  • cinq thématiques d’accompagnement des collectivités locales et de nombreux terrains d’études, en particulier :
    • Innovations politique et stratégique : Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, CIAS Grand Auch, Conseil Départemental du Gers, FIPHFP, Carsat Aquitaine, AG2R La Mondiale, Arimoc Béarn

    • Innovations organisationnelles et de gouvernance : Communauté de communes de la Haute-Bigorre, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain

    • Innovation comportementale et RH : SDIS Corrèze

    • Innovations liées aux technologies de l’information et de la communication : Ville de Saint-Paul-les-Dax

    • Innovations liée au Marketing territorial et à la communication publique : Ardennes

  • nombreuses enquêtes réalisées en collaboration avec ces collectivités pour éclairer des problématiques spécifiques,
  • organisation d’une rencontre annuelle : les Entretiens de l’innovation territoriale. Ce colloque professionnel réunit, le temps d’une journée, 300 participants (managers territoriaux, agents des collectivités territoriales) qui souhaitent trouver des solutions face à leurs contraintes managériales et une vingtaine de collectivités qui témoignent de leurs bonnes pratiques.

Quelques chiffres :

  • 5 chercheurs permanents
  • 20 doctorants
  • 1.5 millions d'euro financés par les collectivités et entreprises partenaires
  • 20 publications scientifiques
  • 50 publications professionnelles
  • Plus de 100 communications dans les colloques scientifiques et professionnels (interventions en qualité d'expert)
  • 1 colloque annuel : les Entretiens de l’innovation territoriale, prochaine édition le jeudi 19 mai à Toulouse !
  • 8 thèses soutenues
  • Plus de 30 partenaires
  • 10 enquêtes nationales

 

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Les prochains Entretiens de l’innovation territoriale auront lieu le jeudi 19 mai 2019, de 8h30 à 18h30, à Toulouse, au Pavillon République situé au Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Thématique : Quel manager territorial dans un contexte d’innovation ?

Quatre tables rondes :

  • Management de la connaissance,
  • Design thinking,
  • Management de l’innovation,
  • Management libéré.