SoWeSi

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
PDF
Vous êtes ici :

SoWeSi (2016-2019, puis 2019-2023)

SoWeSi est un projet de recherche mené en partenariat entre l’entreprise Total et l’UPPA, portant sur la manière dont les contestations liées aux changements globaux (biodiversité et changement climatique) transforment, ou pas, la stratégie de Total.

Nous étudions plus particulièrement la manière dont les contestations émergent et sont prises en charge dans les différents services de l’entreprise.

Notre objectif est de participer à une réflexion, avec Total et ses partenaires, sur l’importance pour une entreprise de prendre en compte, dans sa stratégie et son fonctionnement, les différentes manifestations des changements globaux.

 

Membres de l'équipe contribuant à ce projet

 

 

Xavier Arnauld de Sartre
Géographe
Titulaire de la Chaire TEEN

Ses recherches portent sur le lien entre les logiques populations locales et les projets de lutte contre les changements globaux.

 

Lise Desvallées
Titulaire d'une thèse de doctorat en géographie sur la précarité énergétique

Elle travaille sur la manière dont l’entreprise Total réalise, comme d’autres énergéticiens, sa transition énergétique.

 

Lolita Troilo
Anthropologue

Réalise une thèse de doctorat sur la manière dont des populations locales, notamment d’Afrique de l’Est, se saisissent des contestations liées aux changements globaux (biodiversité et changement climatique) pour s’opposer aux projets d’exploration pétrolière.


 

Guillaume Marchand
spécialiste de l’évaluation de projets socio-environnementaux

Il travaille avec l’entreprise Total sur l’évaluation de l’impact social des projets qui accompagnent les activités de l’entreprise, notamment dans les pays du Sud.