Chaires

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

UPPA Tech

    • Bois et matériaux biosourcés : Nouvelles fonctionnalités, traitement et cycle de vie des matériauxMatinée thématique - Mont-de-Marsan

      Cette "Matinée thématique" vous est proposée par UPPA TECH et le pôle de compétitivité XYLOFUTUR, en collaboration avec CEPYA. Ouverte aux industriels et aux chercheurs, elle est l’occasion d'échanger...

      Lire la suite

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Chaires17 chaires d'expertises de haut niveau

En mars 2019, l'UPPA compte 17 chaires d'expertises de haut niveau pour relever les défis majeurs de la transition énergétique et environnementale. Sur une période de cinq ans, en moyenne, chaque chaire conjugue activités de recherche et formation d'excellence grâce à une petite équipe de recherche, dirigée par une personnalité scientifique reconnue. Ces chaires permettent également d’accroître les collaborations partenariales et internationales.

Il y a sept ans, l'UPPA a lancé une nouvelle initiative consistant à créer des chaires de recherche et d'enseignement.

Plusieurs objectifs étaient alors poursuivis :

  • investir dans des projets scientifiques significatifs conformément à la stratégie de l'université,
  • créer ainsi des équipes dédiées à ces objectifs de recherche spécifiques,
  • renforcer les relations avec les partenaires privés et publics en les plaçant sur un horizon à cinq ans au lieu du traditionnel partenariat sur trois ans,
  • accroître la visibilité et, par là même, favoriser la diffusion des résultats futurs ainsi que renforcer notre réseau international.

17 chaires

  • 4 chaires juniors
  • 1 chaire juniors en partenariat
  • 9 chaires séniors en partenariat
  • 2 chaires internationales avec chercheurs invités
  • 1 chaire internationale en partenariat

Équipes

  • 48 personnels permanents
  • 58 doctorants
  • 83 post-doctorants

L'impulsion du projet E2S UPPA

Au cours de la période 2011-2017, cinq chaires seniors ont été créées, avec le soutien de partenaires privés et des collectivités locales, dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion et de la politique culturelle.

Avec l’I-site E2S UPPA, ce cadre s’est considérablement étendu. De nouveaux formats de chaires ont été mis en place, en plus celui qui existait déjà et était destiné aux chercheurs établis. Il s’agit de chaires juniors, destinées à de jeunes chercheurs prometteurs, et de chaires internationales à temps partiel, accueillant des chercheurs jouissant d'une très grande renommée internationale.

L’objectif de cette démarche est d’accroître considérablement le potentiel scientifique d’E2S UPPA tout en intégrant – tout au long de la chaire – la recherche et la formation. En effet, l’équipe scientifique ainsi constituée devra également assurer des heures d’enseignement au sein des programmes phares d’E2S UPPA.

La brochure "Chairs@E2S UPPA - mars 2019" [version anglaise] (pdf - 2Mo)" présente les chaires actives à l’UPPA, à la fin de l'année 2018. Outre les cinq chaires déjà existantes, le projet E2S UPPA a permis la création de cinq chaires juniors, de quatre chaires senior et de deux chaires internationales, suscitant ainsi le recrutement de dix nouveaux enseignants-chercheurs.

Un accroissement considérable du potentiel d'experts scientifiques pour l'UPPA

30 postes de doctorat et plus de 80 bourses postdoctorales d'un an seront proposés au sein de ces chaires dans les années à venir, sur un large éventail de sujets scientifiques illustrant les ambitions et les missions d'E2S UPPA.

Cet effort sans précédent n’aurait pas été possible sans une large participation des partenaires privés et publics. Leur apport décisif est précisé dans la description de chaque chaire.

Chaque projet résulte de la convergence de défis scientifiques, des besoins des parties prenantes et, surtout, de l’intérêt de tous pour une mutualisation des moyens encore plus étroite. Notre expérience montre que tous en bénéficient.

Cette forme de collaboration et d’échanges gagnant en popularité, de nouveaux projets sont d’ores et déjà actuellement en cours de préparation.

Chaires d’excellence

Chaire de géologie structurale

Jean-Paul Callot, professeur au LFCR
UPPA-CNRS-Total / 2011-2021

La chaire de géologie structurale a pour but de formaliser la très forte collaboration entre la recherche universitaire développée à l’UPPA et les groupes de recherche de Total dans le domaine des géosciences.  

En savoir plus

 

Chaire de caractérisation des systèmes pétroliers

Guilhem Hoareau, professeur au LFCR
UPPA-CNRS / 2012-2017

La chaire a pour but l'étude des modifications minéralogiques et géochimiques des réservoirs au cours de l'histoire géologique des bassins sédimentaires.

En savoir plus

 

Chaire de géomécanique

David Grégoire, professeur au LFCR
UPPA-CNRS / 2010-2015

La chaire de géomécanique se concentre sur les matériaux poreux et en particulier sur les couplages multiphysiques qui apparaissent à la petite échelle mais qui ont des conséquences significatives à la grande échelle d'une structure ou d'un réservoir.

En savoir plus

 

Chaire pour l'imagerie à rayons X

Peter Moonen
UPPA-CNRS-Total / 2014-2019.

La chaire d'imagerie à rayons X, collaboration public-privé entre l'UPPA, le CNRS et Total est dédiée à la thématique des écoulements multiphasiques dans les milieux poreux.

En savoir plus

 

Chaire Optima

David Carassus, professeur au CREG
UPPA

La chaire OPTIMA constitue un trait d’union entre les acteurs locaux (élus et fonctionnaires territoriaux), et les enseignants-chercheurs de l’UPPA, spécialistes du management public local.

En savoir plus

 

Chaire Construction durable : architecture et physique urbaine

Benoît Beckers, SIAME
UPPA-Nobatek-INEF4 / 2016

Cette chaire présente un volet recherche qui sera alimentée par les thématiques de recherche du Laboratoire Commun. Elle présente également un volet Formation avec des projets de formation initiale et/ou continue qui seront pilotés par l’Institut Supérieur Aquitain-Bâtiment Travaux Publics (ISA-BTP).

En savoir plus

 

Chaire d’analyse numérique

Sébastien Tordeux
UPPA-Inria / 2010-2015

La chaire consiste à développer, analyser et valider des méthodes numériques innovantes à faible coût de calcul, afin de prédire l'impact de très petits défauts sur les phénomènes de propagation d'ondes.

En savoir plus

Chaire thématique « Histoire, cultures et patrimoines »

Laurent Jalabert

La Chaire thématique « Histoire, cultures et patrimoines » (HCP) a pour objectif de soutenir et de favoriser le développement des programmes d’enseignements et de recherche ayant trait aux patrimoines et aux politiques culturelles à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Elle est rattachée au laboratoire Identités Territoires Expressions Mobilités (ITEM, EA3002) et à l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sports (LLSHS), de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

En savoir plus