Chaire Géologie Structurale

Livret 2021 des chaires de recherche

Télécharger le livret au format PDF (4Mo)

 

En chiffres (2020)

34 chaires

Équipes

  • 86 personnels permanents
  • 88 doctorants
  • 151 post-doctorants

Le contexte

Dès 2012, l’UPPA a lancé une initiative consistant à créer des chaires de recherche et d'enseignement.

Plusieurs objectifs étaient alors poursuivis :

  • investir dans des projets scientifiques significatifs conformément à la stratégie de l'université,
  • créer ainsi des équipes dédiées à ces objectifs de recherche spécifiques,
  • renforcer les relations avec les partenaires privés et publics en les plaçant sur un horizon à cinq ans au lieu du traditionnel partenariat sur trois ans,
  • accroître la visibilité et, par là même, favoriser la diffusion des résultats futurs ainsi que renforcer notre réseau international.

Ce cadre s’est considérablement étendu à partir de 2017 avec l’I-SITE E2S UPPA. De nouveaux formats de chaires ont été mis en place : des chaires juniors, destinées à de jeunes chercheurs prometteurs, et des chaires internationales à temps partiel, accueillant des chercheurs jouissant d'une très grande renommée internationale.

Partenariats

Cet effort sans précédent n’aurait pas été possible sans une large participation des partenaires privés et publics. Leur apport décisif est précisé dans la description de chaque chaire.

Chaque projet résulte de la convergence de défis scientifiques, des besoins des parties prenantes et, surtout, de l’intérêt de tous pour une mutualisation des moyens encore plus étroite.

La chaire de géologie structurale renouvelée

La chaire de géologie structurale, attribuée en 2011 à JeanPaul Callot, a permis de formaliser la très forte collaboration entre la recherche universitaire au sein du LFCR et les groupes de recherche de TOTAL dans le domaine des géosciences. Après cinq années de projets fructueux qui ont permis de concrétiser 11 thèses, 13 projets post-doctoraux et une vingtaine d’actions d’expertise ponctuelles, la Chaire vient d’être renouvelée jusqu’en 2023. « Cette expérience a démontré qu’un lien fort entre une équipe de recherche dynamique et un partenaire industriel motivé pour promouvoir les échanges scientifiques est un cadre idéal pour la recherche, un modèle amené à prendre de l’ampleur, en particulier avec E2S UPPA », confie Jean-Paul Callot