David Grégoire entre à l’IUF

Enseignant-chercheur à l’ISABTP et au LFCR, David Grégoire rejoint cette année son collègue Gilles Pijaudier-Cabot à l’Institut universitaire de France en qualité de membre Junior.

David Grégoire, enseignant-chercheur à l’ISABTP et au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR), a été nommé membre Junior de l’Institut universitaire de France (IUF), pour cinq ans, à compter du 1er octobre 2017. Diplôméde l’École normale supérieure de Cachan en 2004 puis docteur de l’INSA Lyon en 2008, David Grégoire a rejoint l’UPPA en 2009 après un séjour post-doctoral aux USA. Il est responsable aujourd’hui de l’équipe G2MP sur le site d’Anglet et travaille sur les couplages multi-physiques dans les milieux poreux dans une démarche qui met en jeu à la fois modélisation, études expérimentales et simulations numériques. Il s’intéresse ainsi à la caractérisation de l’influence de phases adsorbées sur les déformations instantanées et le transport dans les milieux microporeux avec comme applications la récupération ou le stockage d’énergie, la filtration ou le stockage de déchets. Il s’intéresse également au couplage entre transport réactif, endommagement et rupture dans les milieux mésoporeux avec comme applications la préservation de sites culturels patrimoniaux, la production d’hydrogène par serpentinisation ou la lutte contre l’érosion côtière.

> david.gregoire @ univ-pau.fr