IXIA

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Prochainement

    • Secur'Food (Marseille)Salon de la Sécurité des Aliments et la Traçabilité

      UPPA Tech sera présent en tant que visiteur sur le salon.
      Secur’food réunira pendant deux jours 200 professionnels, des acteurs importants du secteur de l’agro-alimentaire à la recherche de compétences...

      Lire la suite

    • NutriEvent (Rennes)Salon de l'innovation dans l'alimentation humaine et animale, la nutrition et la santé

      UPPA Tech participera en tant que visiteur au salon NutriEvent dédié à l'innovation dans les domaines de l'alimentation humaine et animale, de la nutrition et de la santé.
      NutrEvent regroupe plus de 600...

      Lire la suite

Traductions :
  • See this page in english
PDF

IXIA Une offre de service complète

La région Nouvelle-Aquitaine et l’UPPA investissent pour créer la plate-forme IXIA (imagerie par tomographie X, sondes ioniques et ablation laser).

L’étude de la matière pour la compréhension de ses propriétés nécessite le développement de nouvelles stratégies d’analyse à partir d’approches multi-échelles et pluridisciplinaires. L’objectif d’IXIA est à ce titre de fédérer des compétences expérimentales de haut niveau associées à trois plateaux déjà existants : le plateau I3 avec en particulier ses centres d’expertises sur l’analyse des métaux traces par ablation laser (PAMAL) et sur l’imagerie NanoSIMS en lien avec l’équipex MARSS, le plateau «Caractérisation des surfaces et interfaces» et le plateau DMEX.« Tous ces équipements, rassemblés de surcroît sur un même site, le campus palois de l’UPPA, forment une offre unique en France, voire en Europe », s’enthousiasme Peter Moonen, responsable de DMEX.

En couplant l’imagerie multi-échelles et l’analyse quantitative des produits d’origine organique et inorganique, IXIA vise à répondre aux besoins des chercheurs et des industriels en termes d’imagerie, de datation et de traçabilité. La plate-forme intéressera des secteurs aussi variés que l’énergie, l’environnement, l’archéologie, l’exploration pétrolière, la pétrochimie, la lutte contre la contrefaçon, la biologie et le biomédical, le traitement de surfaces ou l’agroalimentaire.