Projet aCCeSS Interreg POCTEFAClôture du projet

Clap de fin pour le projet aCCeSS Interreg POCTEFA lors du séminaire de clôture le 13 Avril 2021 à Toulouse. Après plusieurs années de coopération, les partenaires transfrontaliers se sont réunis pour partager les résultats du projet et élargir leurs horizons.

L’UPPA est investie dans le projet aCCeSS depuis 2014 dans le but de promouvoir le transfert de connaissances et de technologies des universités vers les PME du territoire transfrontalier dans le but de les accompagner pour améliorer leur potentiel d’innovation. Aux côtés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Université de Saragosse, l’Université Publique de Navarre, l’Université de Perpignan, l’Université de La Rioja, l’Université de Lleida et Campus Iberus, ce sont 9 consortiums qui ont été créés, 30 matchmakings organisés et 21 projets menés en simultané avec 19 collaborateurs.

A propos du projet :

aCCeSS est un projet européen du programme Interreg POCTEFA et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). L’analyse des stratégies de spécialisation (S3) des régions impliquées a conduit le consortium à se concentrer sur 6 thèmes prioritaires : les services de santé, la transformation des aliments, les villes intelligentes, les énergies renouvelables, l’industrie aérospatiale, l’industrie manufacturière. L’établissement d’un réseau d’universités, de chambres de commerce et d’industrie et de regroupements de PME a donné lieu à la production d’une plateforme de visualisation pour la collaboration transfrontalière en Open Data dans ces 6 domaines. Le projet, piloté par l’Université de Toulouse, s’est déployé sur une durée de 36 mois et a été financé à hauteur de 1,2 millions d’euros.

A propos du séminaire :

Le 13 avril 2021, l’Université de Toulouse et l’UPPA ont co-organisé le séminaire de clôture du projet. A cette occasion, le Responsable Valorisation et Relation Entreprise de l’Université de Toulouse a présenté les résultats du projet. Lors de deux keynotes, les projets transfrontaliers POCTEFA Aptitude et POCTEFA EBROS2020 ont été présentés. Des intervenants franco-espagnols ont débattu lors de cette journée autour de trois tables rondes : la coopération transfrontalière, les Smart Cities et l’innovation. Les intervenants palois qui ont participé à ces échanges : Christophe Derail, Vice-Président Partenariat et Innovation de l’UPPA, Sylvie Dagreou, enseignante-chercheuse à l’UPPA, Olivier Zaouak, chef de projet transfert et valorisation de la SATT Aquitaine, William Rahain, chargé d’études chez Terega, et Virginie Buil, directrice opérationnelle de l’institut Carnot ISIFOR.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du projet : https://interreg-poctefa-access.com