Étudiants-entrepreneurs : 3 jours pour créer une entrepriseWinter Camp Entrepreneuriat 2022

Après un report dû à la situation sanitaire, le Winter Camp Entrepreneuriat a finalement pu se tenir du 4 au 6 avril 2022, au sein de la technopole Hélioparc à Pau. Le passage final devant le jury s’est fait en présence de Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

La météo hivernale n’a pas entamé la bonne humeur ni la motivation des 19 participants à ce Winter Camp printanier, qui avait pour fil conducteur le thème du cinéma. Lors de la première séance le lundi matin, les quatre porteurs de projets de création d’entreprise, obligatoirement en lien avec l’énergie et l’environnement, ont présenté leur concept. Les autres participants ont ensuite choisi leur porteur de projet. Soit un total de 4 équipes de 4 à 5 personnes, encadrées par l’équipe Entrepreneuriat de l’UPPA et le collectif IXI, un regroupement de trois formateurs qui « stimulent l’innovation et l’esprit d’entreprendre par des processus d’intelligence collective, d’ouverture et de coopération ».

L’après-midi, les participants ont travaillé sur différents scénarios, via la méthode des 6 chapeaux de Bono ou encore celle des personas, clients semi-fictifs qu’ils ont même dû incarner, ce qui a donné lieu à de franches rigolades.

La deuxième journée était consacrée aux interventions d’invités, avec le matin des acteurs de l’écosystème (en présentiel ou en visioconférence) et l’après-midi des experts en comptabilité, gestion, droit et financement. Ainsi que des temps en équipe pour finaliser le business model et s’entraîner à la présentation orale du projet. Eliane Sbrugnera, ancienne vice-présidente de l’UPPA, a également donné des astuces aux participants pour la prise de parole en public.

C’est Laurent Bordes, président de l’UPPA, qui a ouvert le concours final. Le jury était composé de Paul Escudé (Prof en poche), Erika Solans (ETICoop, École territoriale pour l’innovation et la coopération), Fabrice Delpech (Réseau Entreprendre Adour) et Christophe Derail (vice-président UPPA en charge de l’innovation et du partenariat, ancien porteur de projet du Winter Camp 2021).

Pas de classement final, mais des prix octroyés en fonction des besoins du projet.


Le président de l'UPPA Laurent Bordes ouvre le concours

Les projets et les prix


Projet Pédalons ! « S’engager ensemble sur des pistes durables » : une application mobile encourageant l’utilisation du vélo

Porteur de projet : Frédéric STAUT (accompagné à Pau)

Participants : André, Annaëlle, Bienvenue et Noellie

Prix CCI : Séminaire de 5 jours pour entreprendre « Création entreprise - Identifier les points clés pour un projet réussi »


Projet E-Taranis « L’énergie à la portée de tous » : une girouette éolienne sur chaque habitation pour la rendre autonome en électricité (Taranis est le dieu celte du ciel et de l’orage)

Porteur de projet : Jeremy PELE (accompagné à Anglet)

Participants : Alaïa, Florian et Aboubacar

Prix ETICoop : Bourse d’accompagnement individualisé pour solliciter les compétences nécessaires pour avancer sur le projet


Projet Arkiturria (« architecture » en basque) – « Mettre le vivant au centre du bâtiment au service de l’habitant » : repenser la gestion de l’eau à l’échelle du bâtiment en intégrant des systèmes bioinspirés (aquaponie et phyto)

Porteur de projet : Axel ROCHAUD (accompagné à Anglet)

Participants : Jérémy, Jordan et Romain

Prix Réseau Entreprendre Adour : Rencontrer jusqu’à 3 dirigeants, membres de l’association, pour challenger le projet entrepreneurial et partager les expériences d’entrepreneur


Projet SoftSSYD – « Une plateforme de simulation et d’optimisation énergétique » basée sur des modèles physiques dynamiques et des algorithmes d’intelligence artificielle en tenant compte du contexte local

Porteur de projet : Badr Eddine LEBROUHI (doctorant accompagné à Pau)

Participants : Elisa, Emma et Rachida

Prix In Extenso remis par Christophe Derail : 6 heures de conseil et d’accompagnement à la création d’entreprise


Enfin rappelons que l’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose une UE libre de sensibilisation à l’entrepreneuriat ainsi qu’un diplôme universitaire d’étudiant entrepreneur (DU D2E), en partenariat avec le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine, permettant d’obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur et d’être accompagné dans son projet de création d’entreprise.


A gauche les trois formateurs du collectif IXI (Damien Lefebvre, Florence Martin et Aline Sokol Cencetti), et à droite l'équipe Entrepreneuriat de l'UPPA (Roselyne Diot, Laura Claverie, Marguerite Bech et Jean-François Belmonte).