Comité Opérationnel et contributeurs associés

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Comité Opérationnel et contributeurs associés

Le Comité Opérationnel qui met en œuvre les actions validées en Comité de Pilotage est constitué des acteurs impliqués au quotidien dans les activités de recherche de l’établissement ou en lien direct avec les composantes de la recherche.

Ces acteurs ont été choisis au regard de leur fonction pour représenter les dimensions fondamentales du label :

  • les acteurs des ressources humaines pour leur expertise RH
  • les acteurs de la recherche et de la valorisation y compris les R4, R3 et R2 pour leur maîtrise de l’environnement de la recherche ;
  • les représentants des projets stratégiques de l’établissement (E2S UPPA) pour leur expérience des projets structurants ;
  • les acteurs des écoles doctorales pour leur implication dans la formation de jeunes chercheurs ;
  • les acteurs de la direction des affaires juridiques pour les aspects réglementaires ;
  • les acteurs de la direction DPAAC pour leurs compétences en matière de projets d’amélioration continue.

De plus, pour recueillir une information la plus exhaustive et représentative possible, ce Comité a choisi de faire appel sur la base du volontariat, aux chercheurs (R1/R2/R3/R4) pour participer à l’élaboration du diagnostic du gap analysis et à la définition du plan d’actions. Ces contributeurs volontaires ont interrogé les autres acteurs de la recherche (camarades de promotion, collègues…) sur les 40 critères du label, afin de connaitre les forces et faiblesses de nos pratiques et ainsi déterminer les améliorations à proposer.

 

Comité opérationnel

 

Nom

Fonction

Structure de rattachement

LARTIGUE Carine

ADM – Conseillère en Evolution Professionnelle

Direction des Ressources Humaines

ARROYO Sylvie

ADM – Chargée de projet amélioration continue

Direction du Pilotage, de l’Accompagnement et de l’Amélioration Continue

CAMDESSUS Mélanie

ADM – Responsable du bureau des Personnels Enseignants (DRH 1)

Direction des Ressources Humaines

KONARSKI Igor

ADM – Responsable du bureau des vacataires, des chercheurs contractuels (DRH 3)

Direction des Ressources Humaines

LEROUX Isabelle

ADM – Responsable du Pilotage Institutionnel du Projet E2S UPPA

Direction Générale des Services

HARAI Claire

R2 ADM – Chargée du Bureau d’accueil des publics internationaux (International Welcome Desk)

Direction des Relations Internationales

MERCIER Sophie

R4 – Directrice de l’Ecole Doctorale sciences exactes et leurs applications

Professeur des Universités, Collège STEE

PETITBON Jacqueline

ADM – Responsable Administrative de l’Ecole Doctorale sciences exactes et leurs applications

Direction de l’Ecole Doctorale

CANDEAU Fabien

R4 – Directeur de l’Ecole Doctorale sciences sociales et humanités

Professeur des Universités, Collège SHS

RENUCCI Antoine

R4 – Co-Directeur de l’Ecole Doctorale sciences sociales et humanités

Professeur des Universités au Collège EEI

JOUBERT Marie-José

ADM – Responsable Administrative de l’Ecole Doctorale sciences sociales et humanités

Direction de l’Ecole Doctorale

MONLAUR CREUX Carine

ADM – Directrice des Affaires Juridiques

Direction Générale des Services

DICHARRY Christophe

R4 – Professeur des Universités

Collège STEE/ LFCR

LARTIGAU DAGRON Christine

R3 – Maître de Conférences

Collège STEE/ IPREM

GUYONEAUD Rémy

R4 – Professeur des Universités

Collège STEE/ IPREM

NEVEU Jean Pierre

R4 – Professeur des Universités

Collège EEI / IAE

PERRIN BONRAISIN Anne

ADM – Ingénieur de Recherche

Collège SSH/ CREG

FISCHER Caroline

R4 – Professeur des Universités

Collège SSH

ROCHELOIS Cécile

R3 – Maitre de Conférence

Collège SSH

LAUNAY Aurélie

ADM – Ingénieur d’Etude / Responsable Projet et Pilotage

Collège SSH

 

Contributeurs

 

Nom

Fonction

Structure de rattachement

CLAVERIE Marion

R2 – Postdoctorante

Collège STEE

CHART Arnaud

R2 – Postdoctorant

Collège STEE

ATTARD Eléonore

R2 – Ingénieur de Recherche

Collège STEE

DUPIN Jean Charles

R3 – Maitre de Conférence HDR

Collège STEE

RUBATAT Laurent

R3 – Maitre de Conférence HDR

Collège STEE

FERNANDES Susana

R2 – Postdoctorante

Collège STEE

SOLEDAD GONI

R3 – Maitre de Conférence HDR

Collège STEE

LACHET TOUYA Florence

R3 – Maitre de Conférence

Collège SSH

AZAROFF Alyssa

R1 – Doctoral candidate

Collège STEE

GAPIN Adèle

R1 – Doctoral candidate

Collège STEE

BARBIER Juliette

R1 – Doctoral candidate

Collège SSH

CARRERE Lucile

R1 – Doctoral candidate

Collège SSH

GUEPIC Geoffroy

R1 – Doctoral candidate

Collège SSH

BOUTER Maxime

R1 – Doctoral candidate

Collège SSH

POELEMANS DE LARA Maitena

R2 – Ingénieur de Recherche

Collège EEI

 

Méthodologie

  • Etape 1 : 1 réunion du Comité Opérationnel pour appréhender le label et ses attentes.
    Présentation du projet et de ses attentes.

  • Etape 2 : 1 réunion pour définir notre méthodologie.
    Décision d’élargir le Comité opérationnel en intégrant sur la base du volontariat, des chercheurs contractuels et permanents, représentatifs de toutes les catégories. Ils sont appelés les « contributeurs ».

  • Etape 3 : Appel à candidatures sur la base du volontariat pour les contributeurs.
    15 contributeurs se sont proposés.

  • Etape 4 : 1 réunion pour sensibiliser les 15 contributeurs, aux enjeux et aux critères du label.
    Personnes contributrices sensibilisées aux enjeux et aux critères du label, ainsi qu’à la nature de leur contribution.

  • Etape 5.1 : 5 réunions organisées par le Comité Opérationnel pour recueillir les forces et faiblesses de nos pratiques au regard des critères du gap analysis.
    Réunions animées par 4 à 6 personnes du Comité opérationnel en fonction de leur disponibilité.

    2
    réunions menées dans le collège STEE
    2 réunions menées dans le collège SSH
    1 réunion menée dans le collège EEI

    Données brutes recueillies auprès des différents acteurs de la recherche.

  • Etape 5.2 : Recueil par les 15 contributeurs des pratiques existantes par les moyens qu’ils auront définis : réunions formelles ou informelles, retour de mail, ...
    L’objectif étant d’avoir une remontée d’informations la plus représentative possible. Pour chaque type de recueil, nous avons choisi d’échanger sur les 40 critères du gap anlysis.
    Données brutes recueillies auprès des différents acteurs de la recherche.

  • Etape 6 : 4 réunions : Le Comité Opérationnel compile l’ensemble des données recueillies dans l’étape 5.
    Elaborer le diagnostic (gap analysis) sur nos pratiques existantes.

  • Etape 7 : 4 réunions pour définir le plan d’actions. Participation des membres du Comité Opérationnel et des Contributeurs en fonction de leur disponibilité.
    Plan d’actions défini.

  • Etape 8 : Travail en collaboration avec la Direction Communication pour publier régulièrement les avancées du projet et les grandes orientations du plan d’actions.
    Articles publiés tous les deux mois
    Chercheurs informés du déroulement du projet et de l’orientation du plan d’actions.