Lise Desvallees (fr)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche
Vous êtes ici :

Lise Desvallees


  • lise.desvallees @ univ-pau.fr

  • 06 76 88 21 11
  • https://latts.fr/chercheur/lise-desvallees/
  • Parcours
  • Compétences
  • Publications

Parcours

Lise Desvallées, géographe, membre du Laboratoire Passages (Université de Pau et des Pays de l’Adour, CNRS) et chercheur associé du laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Université Paris Est, École des Ponts ParisTech, CNRS).

Normalienne et agrégée de géographie, je m’intéresse aux trajectoires de transition vers des sociétés décarbonées, en prenant pour focale leur prise en compte des populations précaires. En juillet 2019, j’ai soutenu ma thèse intitulée « Problématisation, politisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétiques : Entre droit à l’énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone  » au laboratoire LATTS. Je me suis appuyée sur un cadre théorique d’Urban Political ecology

Je suis actuellement Post-doc à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, où je travaille au sein de la chaire TEEN sur le projet SoWeSi, portant sur l’élaboration d’une matrice des conflits émergeant autour de la mobilisation du sous-sol dans la transition énergétique vers un modèle bas-carbone.

Compétences

Compétences théoriques

Durant mon parcours de recherche, je me suis spécialisée dans l'approche de l'Urban political ecology, une approche qui a émergé dans les années 1990 pour se consolider dans les années 2000. Elle s'intéresse à la matérialité et la circulation des artefacts dans les environnements urbains, les rapports de pouvoir qui permettent leur maintien et leur reproduction, et propose une réflexion sur les leviers du changement. 

J'ai articulé cette approche avec celle de la vulnérabilité énergétique, qui explore les facteurs menant à l'émergence de situations de difficultés de paiement dans les espaces domestiques. 

Organisation de la recherche

J'ai organisé deux enquêtes ménages durant ma thèse, chacune portant sur une centaine d'individus interrogés. Je suis en mesure d'élaborer un questionnaire, de l'appliquer, et d'en traiter les résultats à l'aide de méthodes quantitatives et qualitatives.

Compétences informatiques

Système d’Information Géographique SIG : ayant assuré un enseignement de cartographie statistique en licence, je maîtrise les outils de statistique descriptive d’Excel, le logiciel Philcarto et les techniques de mise en forme de cartes du logiciel Adobe Illustrator. J’ai suivi des formations sur les logiciels Arcwiew et QGIS durant mon parcours de master, et j’ai utilisé QGIS pour le traitement et la représentation de données géo-localisées dans le cadre de ma thèse.

Logiciel d’analyse de réseaux : Je maîtrise le logiciel de traitement de réseaux GEPHI qui permet de représenter et d’analyser des acteurs en réseau et des communautés, comme des communautés numériques (réseaux de sites internet), des communautés de recherche (analyse bibliométrique), ou encore des acteurs publics.

Logiciel de traitement lexicométrique : je maîtrise le logiciel Iramuteq, que j’ai utilisé dans ma thèse pour le traitement d’un corpus de plusieurs centaines d’articles de journaux.  J’ai aussi utilisé dans ma thèse le logiciel Nvivo qui permet de réaliser un traitement qualitatif des entretiens et de la littérature grise.

Logiciels de traitement d’information statistique : Je maîtrise la technique de l’analyse en composantes principales et l’analyse en composantes multiples sur le logiciel R. J’ai mobilisé les deux techniques pour le traitement d’une enquête réalisée avec le département de géographie de l’Université Autonome de Barcelone. J’ai rédigé un questionnaire destiné à mesurer le taux de pauvreté énergétique dans un échantillon de ménages vulnérables, et traité l’information avec les outils de la statistique multivariée. Je maîtrise aussi le logiciel Rstudio qui permet de réaliser des traitements bibliométriques de bases de données scientifiques.

Publications

Publications

Desvallées, L., 2019, Problématisation, politisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétiques : Entre droit à l’énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone, thèse soutenue le 9 juillet 2019 à l'Université Paris Est. Accessible sur https://www.researchgate.net/profile/Lise_Desvallees.

Desvallées, L., 2014, Quand les réseaux de pro et d’anti-REDD construisent un outil de gouvernementalité environnementale : in X. Arnauld de Sartre, M. Castro-Larrañaga, S. Dufour, J. Oszwald (dir.), Political ecology des services écosystémiques, Bern, P.I.E. Peter Lang, p. Sous presse.

Desvallées L., 2014, La notion de services écosystémiques et ses applications. Examen critique et interdisciplinaire, compte-rendu de l’École thématique de Saint-Martin-de-Londres les 10-14 juin 2013. Nature, sciences, sociétés, 22, 142-149.

 

Communications

Desvallées, L., 2016, “Cold as a private matter: an urban political ecology of domestic energy deprivation in Porto”, In RGS-IBG conference, session “Beyond the triad, exploring the drivers of domestic energy deprivation” Londres, 29 Août-3 Septembre 2016.

Desvallées, L., 2016, “An urban political ecology approach of domestic energy deprivation situations in Portugal and Catalonia” In Pan-European early career research symposium on energy poverty, Manchester, 20 Septembre 2016.

Desvallées, L., 2016, “Energy poverty “coming out”: exploring the social consequences of Spanish and Portuguese energy transition policies, In International Conference of the European Network of Political Ecology (ENTITLE). Stockholm, 20-24 Mars 2016.

Desvallées, L. 2014. “NGOs networked responses to a global forest protection scheme (Reduction of emissions from deforestation and forest degradation, REDD+)”, In Annual Conference of the association of American geographers, session « Networks of environmental governance », organisée par Deborah Cheng. Tampa.

 

Actions de diffusion de la recherche

Le 9 novembre 2018, présentation à la formation « Energies d’aujourd’hui et de demain offre de formation 2018-2019 de la maison pour la science en aquitaine – 1 ère session » sur les sujet « les collectivités locales dans la transition énergétique ».

Desvallées, L., 2018, Espagne, haute tension sur les factures électriques, entretien paru 28 Avril 2018 sur la chaîne Arte dans le magazine d’information Vox Populi. Disponible sur : https://www.arte.tv/fr/videos/078527-001-A/vox-pop/

Desvallées, L., 2016, Estudi estadístic sobre la pobreza energetica i l’aigua a Barcelona, Présentation en partenariat avec l’association Habitat3 lors du Congrès Catalan sur la pauvreté énergétique tenu à Sabadell du 4 au 6 Novembre.

Desvallées, L., 2016, Saúde, eficiência e direito à energía : pistas para uma mobilização. Monde Diplomatique, Édition portugaise.

Desvallées L., Tabarly S., 2010, Quelles équités pour l’approvisionnement en eau des populations au Maroc ? L’exemple des fontaines à Marrakech, Géoconfluences. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2011-2/1.html