2018-04-ColloqueNotaireActualiteFiscale

Colloque "Le notaire et l’actualité fiscale : focus sur la loi de finances 2018 et les lois de finances rectificatives pour 2017"Pau - Palais Beaumont

L'association du master 2 "Droit notarial" de l'UPPA organise le colloque portant sur Le notaire et l’actualité fiscale : focus sur la loi de finances 2018 et les lois de finances rectificatives pour 2017. L'événement se tiendra au Palais Beaumont de Pau, l’après-midi du 6 avril 2018.

Ce colloque constituera notamment, pour l’association, une occasion de célébrer ses dix ans d’existence. Les étudiants du master 2 "Droit notarial" de l'université de Bordeaux seront également présents, une étroite collaboration s’étant installée depuis quelques années entre les deux masters.

Le colloque aura pour objet, dans un premier temps, de présenter l’esprit et les impacts de la loi de finances 2018, porteuse de multiples nouveautés en matière de fiscalité des particuliers, du patrimoine et de l'entreprise. A titre d’exemple, « l'impôt de solidarité sur la fortune » (ISF) est devenu « l'impôt sur la fortune immobilière » (IFI). Il concerne les contribuables détenant un patrimoine immobilier dont la valeur dépasse le seuil de 1.300.000 euros. Disposition fondamentale portant sur la gestion du patrimoine et, pourtant, à juste titre, encore méconnue par les professionnels, l’impôt sur la fortune immobilière sera analysé dans toutes ses composantes et ses effets.

Par ailleurs, l’analyse de la loi de finances sera également centrée sur la fiscalité des assurances-vie, la mise en place du prélèvement à la source en terme d’imposition, la « flat tax » et la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés.

Ce colloque sera donc une véritable occasion pour les notaires, les avocats, les juristes et les comptables, d’actualiser leurs connaissances et de partager des points de vue, en leur permettant de proposer un conseil personnalisé à leurs clients, à jour de la loi de finances. Il peut également se révéler intéressant pour les chefs d’entreprises et les particuliers possiblement soumis aux nouvelles dispositions, afin d’approfondir leurs connaissances en matière de fiscalité personnelle et professionnelle et de gérer au mieux leur patrimoine.

Programme

L’association vous précise que les places étant limitées, les inscriptions s’effectuent par le biais du lien suivant : http://events.univ-pau.fr/colloque-06-04-18