Existe t-il des arts "mineurs" ?

Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

puppa @ univ-pau.fr
Tel : +33 (0)5 59 40 79 15
Twitter : pressesunivpau

Voir en plein écran

Trouver un livre

Existe-t-il des arts "mineurs" ?Traditions, mutations et dé-finitions, de la Renaissance à l'art actuel

Evelyne Toussaint

Collection : Cultures, Arts et Sociétés (CAS) (n°1)

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

• Papier (relié) : 15€

Résumé

La diversité du vocabulaire qui se rattache au mot « art » – arts libéraux, arts mécaniques, beaux-arts, majeurs, mineurs, nobles, populaires, Grand Art, high art, low art, art de masse, arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels, etc. – témoigne de la complexité de la question même de ses définitions. Bien que l’histoire de toutes ces catégories et des doctrines qui leur furent liées soit connue, les malentendus et les différends ne sont pas, aujourd’hui encore, vraiment résolus, d’autant que l’historiographie n’a pas épuisé la mise au jour des substrats idéologiques qui permettraient de toujours mieux en comprendre les fondements. Les communications du Séminaire Cultures, Arts et Sociétés réunies ici par Évelyne Toussaint, sous les regards croisés de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de l’histoire de la musique, de la muséologie et du graphisme, participent à l’élaboration d’un état des lieux de la recherche et proposent de nouvelles pistes de réflexion.

Caractéristiques détaillées

Papier (relié)