Figures de l’art 21. Architecture muséale. Espace de l’art et lieu de l’œuvre

Architecture muséale. Espace de l’art et lieu de l’œuvreFigures de l’art 21

Isabelle Alzieu

Collection : Figures de l'Art (FA) (n°21)

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

• Papier (broché) : 27€

Si la question de la spécificité d’une architecture muséale se pose réellement dès lors qu’elle devient objet de concours pour l’Académie Royale à Paris en 1779, les architectes sont toujours à l’œuvre aujourd’hui pour tenter d’y répondre. Loin des modélisations radicales et quasi impératives des premiers museum, et devant les innombrables réponses proposées depuis dans le monde, les musées témoignent de l’image que nous nous faisons de notre temps et de notre rapport à l’art et aux savoirs.

Que dit l'enveloppe architecturale des lieux de l'art à la société ? Quels rapports plastiques entretiennent l'expôt et son lieu de mise en vue ? Comment l'œuvre habite-t-elle le lieu de monstration, mais aussi comment l'œuvre naît-elle du lieu ? Enfin et surtout, comment l’objet architectural lui-même est-il parvenu à faire œuvre, au point d’être la première proposition artistique à considérer avant même la collection ou le projet pour lequel il a été conçu.

L’œuvre dans l’œuvre, le cadre dans le cadre : la création des espaces de l'art interroge les pratiques artistiques, de même que le renouvellement de ces pratiques implique la reconsidération des espaces de l'art. À partir de la variété des œuvres, des objets, des faits, ou des concepts « muséographiables » qui génèrent le projet, ce volume conduit à mener une réflexion sur les réponses plastiques proposées pour leur monstration ou leur évocation, de l’enveloppe architecturale et de l’articulation des volumes jusqu’à la scénographie d’exposition.

Les contributions rassemblées se répartissent en trois approches. Une première section s’appuie sur des études de cas. Sous le titre de Figures de l’architecture muséale contemporaine, le lecteur appréciera les analyses de musées dont la spécificité conduit à en faire un objet d’étude particulier. Une seconde section rassemble des textes qui interrogent le musée et ses espaces à partir d’une Approche historique ou philosophique. Une troisième section enfin, ouvre des perspectives plus larges à la question de l’architecture muséale : sous l’en-tête de Muséalité de l’espace urbain sont réunies des interventions qui questionnent la ville comme espace muséal.

Création, appropriation et réception de ces espaces de l’art : ces sujets sont abordés sur le mode de la transdisciplinarité, le domaine posant comme préalable la relation des arts plastiques et de l’architecture, chacune de ces composantes étant ici intimement liée à l’autre tout en revendiquant légitimement une singularité propre dans ses approches. Les différents champs disciplinaires de l’art et des sciences humaines, des arts plastiques, des arts appliqués, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de la sociologie, de l’anthropologie, se rencontrent sur ce sujet et confrontent leurs différentes approches sur cette question de la plasticité de l’architecture muséale et de ses dispositifs de mise en exposition.

Textes de :

Bruno-Nassim Aboudrar, Isabelle Alzieu, Jacques Bétillon avec Carme Pigem, Henri Bresler, Dominique Clévenot, Catherine Compain, Christine Desmoulins, Michèle Ginouilhac, Philippe Gresset, Stéphane Gruet, Frédéric Guerrin, Michel Guérin, Pierre-Damien Huyghe, Caroline Lecourtois, Agnès Lontrade, Jérôme Moreno, François Quéré / Bruno Macquart, Clara Sandrini, Nathalie Simonnot.

Revue d'études esthétiques

Papier (broché)