Aménager pour s’adapter au changement climatique. Un rapport à la nature à reconstruire ?

Aménager pour s’adapter au changement climatique.Un rapport à la nature à reconstruire ?

Vincent Berdoulay , Olivier Soubeyran

Collection : Spatialités (n°3)

• Papier (broché) : 18€

Face à un changement climatique dont les effets semblent se dessiner au travers d’événements extrêmes, l’injonction aujourd’hui est à l’adaptation, à côté des politiques d’atténuation visant à réduire la part de l’humain dans l’évolution du climat. C’est que ces dernières portent sur le long terme et ne suffiront pas à réduire le réchauffement. Si l’heure semble être ainsi à l’adaptation au changement climatique, on ne sait pas vraiment comment procéder en aménagement, question cruciale car c’est principalement au niveau territorial que se situe le défi de s’adapter.

C’est pourquoi cet ouvrage se penche d’abord sur l’enjeu cognitif que constitue l’adaptation en l’examinant au prisme du passé : est-il si nouveau ? Quels sont ses antécédents, oubliés, refoulés ou encore audibles ? Quelle est la dépendance de l’adaptation en aménagement vis-à-vis de l’idée de la nature ? Les éclairages qui sont apportés par les différentes contributions à cet ouvrage montrent que le rapport à la nature doit être repensé afin de donner à l’adaptation son effectivité en aménagement. La seconde partie s’intéresse à la diversité des réponses qui sont actuellement tentées, en rendant compte d’expériences de terrain. Celles qui ont été choisies montrent comment, au travers de bricolages plus que de solutions systématiques (comment pourrait-il en être autrement ?), s’identifient des enjeux à dépasser et s’inventent certaines des composantes de l’action aménagiste en matière d’adaptation. Nul ne sait encore si l’adaptation va apporter à l’aménagement l’efficacité et le renouveau attendus, mais on voit poindre, au-delà des difficultés épistémologiques, le défi que posent des enjeux éthiques.

Vincent Berdoulay est professeur de géographie et aménagement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du laboratoire Société, Environnement, Territoire (CNRS UMR 5603). Ses recherches portent principalement sur l’histoire des idées, la géographie culturelle, la pensée écologique et l’aménagement. Dernier livre publié (avec X. Arnauld de Sartre) : Des politiques territoriales durables ? Leçons d’Amazonie (2011).

Olivier Soubeyran est professeur de géographie et aménagement à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université de Grenoble-Alpes et membre du laboratoire PACTE (CNRS UMR 5194). Ses travaux portent sur la pensée aménagiste et géographique, les théories de la planification environnementale et la question du développement durable. Dernier livre publié : Pensée aménagiste et improvisation (2014).

Papier (broché)

• Dimensions (l x p) : 16x24 cm