Programme doctoral EDENECandidater du 25 janvier au 13 avril 2021

Le programme EDENE, lauréat des appels à projet H2020 Marie Curie COFUND, vise à financer des thèses proposant des solutions innovantes pour l’énergie et l’environnement au sens large dans les disciplines pour lesquelles l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est reconnue : en sciences et technologies et en sciences sociales et humaines.

  HR Excellence in research UPPA

EDENE, European doctoral program in Energy and Environment, est un programme doctoral, qui a pour objectif de former au plus haut niveau 30 doctorants internationaux qui mèneront leurs activités de recherche dans les domaines de l’énergie et de l'environnement.

Ces chercheurs se verront offrir l'opportunité de faire partie d'un réseau académique-industriel très fort et de bénéficier d’une formation de qualité avec une triple approche (internationale, intersectorielle et interdisciplinaire).

Chiffres clés

  • 30 doctorants sélectionnés

  • Durée du programme : 5 ans (2021-2026)

  • Budget total de 6,2M€ dont 2,4 M€ de la Commission Européenne

  • 7 partenaires publics et privés

 

Contribuer à un environnement plus durable

L'ambition d'EDENE est de créer une dynamique de travail autour de sujets innovants et de développer de nouvelles collaborations internationales dans les disciplines pour lesquelles l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est reconnue : en Sciences et Technologies (Mathématiques, géosciences, écologie, océanographie, ingénierie, biologie, physique, chimie, mécanique…) ainsi qu'en Sciences Sociales et Humaines (Sciences sociales, économie, droit, géographie…).

Pour cela, le projet financera, sur une période de 5 ans, 30 chercheurs internationaux à fort potentiel.

Dans le contexte actuel d'urgence climatique et de transition énergétique, intégrer le programme doctoral EDENE au sein de l’UPPA, c’est participer à l’approfondissement de la connaissance dans ces domaines en étant force de proposition sur des sujets de recherche novateurs.

C’est une opportunité unique de participer au développement de la recherche interdisciplinaire et appliquée aux impacts du changement climatique. Participer à EDENE, c’est donc contribuer à la mise en œuvre d'un environnement plus durable.

 

EDENE, un projet H2020 Marie Curie COFUND

Le Projet EDENE fait partie des 8 projets COFUND français retenus pour être financés à l'appel à projets 2019.

EDENE répond donc aux principes des « 3I » d’un projet Marie Curie COFUND :

  • Interdisciplinarité : les projets de thèses sont collaboratifs entre les deux Ecoles doctorales de l'UPPA et les laboratoires de recherche associés.

  • Intersectorialité : mise en place d'un partenariat avec un acteur non-académique (stage, mentorat, détachement).

  • Internationalité : le programme s’adresse à de jeunes chercheurs internationaux, qui peuvent faire une partie de leurs recherches à l'étranger au sein des universités partenaires de l’UPPA comme, par exemple, à l’Université de Saragosse.

Porté au titre de l’établissement par Gilles Carbou (professeur de Mathématiques Appliquées à l'UPPA), en lien avec les écoles doctorales SEA et SSH, le projet EDENE aura une durée de 5 ans à partir de septembre 2021, et un budget total de 6,2 millions d'euros. Il est cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 2,4 millions d'euros.

 

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska Curie, Accord de subvention N ° 945416