Agenda

Les terminales investissent le campus de Bayonne !

Par Gisèle Mendy-Bilek, Directrice du Collège EEI

Le 22 novembre dernier s’est tenue la première des trois conférences destinées aux élèves de terminale des lycées de Bayonne. A 18h30, environ deux cent lycéens se sont ainsi réunis dans l’amphi 400 pour suivre une conférence proposée par le Professeur Jean-Pierre Massias concernant la guerre en Ukraine. Il s’agissait pour eux de mieux comprendre la genèse de ce conflit dans le temps long, ainsi que d’envisager ses possibles effets géopolitiques et pour le régime russe.

Porté par l’IFJD – Institut Louis Joinet avec le soutien et l’appui du Collège études européennes et internationales, ce cycle de conférences est un projet lancé pour l’année scolaire 2022-2023 pour les lycéens ayant choisi la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ou la spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC). Il poursuit les relations déjà engagées au travers de rencontres ou conférences les années précédentes.

Il s’agit bien sûr en premier lieu de promouvoir la diffusion des connaissances en choisissant des thématiques en lien avec le programme, afin d’accompagner les lycéens dans la préparation du baccalauréat et l’approfondissement de leur culture générale. L’objectif est également de leur faire découvrir le campus et de faciliter ainsi leur accès à l’enseignement supérieur l’année prochaine, en leur faisant découvrir les locaux et les amphithéâtres, le style universitaire, mais également les formations proposées au sein du Collège.

Les lycées Cassin, Extepare, Villa Pia, L’Argenté et Saint-Thomas d’Aquin se sont engagés pour ce premier cycle de conférences, qui pourra être étendu à d’autres établissements dès l’année prochaine. Les étudiants sont également chaleureusement conviés à y participer, dont notamment ceux du DU Aide humanitaire et internationale.

Les deux prochaines conférences permettront de recevoir le Professeur Bertrand Badie (Professeur à Science po Paris et spécialiste de relations internationales) et Rony Brauman (médecin, ancien président de Médecins sans frontières France et directeur de recherches à la Fondation Médecins sans frontières).