2018-06-JourneesReseauRFB

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Recherche

Colloques

    • Colloque ANR AcRoNavarre " Les conseils des États « médians ». Pratiques administratives et pensée politique à la Renaissance"Pampelune

      Les 16 et 17 novembre 2018, un colloque international aura lieu à Pampelune pour proposer une première analyse comparée des Conseils des États « médians » dans l’Europe de la Renaissance.
      Organisée par...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Journées scientifique du réseau (RF)²B construction et aménagement durableAnglet - Campus de Montaury

Le laboratoire SIAME, avec l'aide de l'ISA BTP et de l'UPPA, organise, les 12 et 13 juillet 2018, les journées scientifiques du Regroupement francophone pour la recherche et la formation sur le béton, (RF)²B, sur le campus de Montaury à Anglet.

Le (RF)²B est né d’une entente entre des laboratoires universitaires et des organismes publics francophones de la Belgique, de la France, du Luxembourg, du Québec et de la Suisse. Il vise à formaliser les échanges scientifiques pour réaliser des activités de recherche communes, telles que les journées scientifiques. Ces journées se veulent un lieu privilégié de discussion sur les recherches effectuées dans le domaine du béton ou autres matériaux à base de liant hydraulique, et de leurs applications. Elles ont aussi pour rôle de mettre en avant le travail réalisé par les doctorants et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de la construction (http://www.rf2b.org/).

Les journées scientifiques du (RF)²B sont structurées autour de la thématique : Construction et aménagement durables en conditions extrêmes. En effet, la construction se doit, aujourd'hui, de s'inscrire dans une démarche de développement durable. Des situations extrêmes nécessitent une attention particulière : tenue lors d’exposition à hautes températures, stockage profond de déchets radioactifs, situations d’accident sur des structures sensibles telles que les centrales nucléaires, impact tempêtes et tsunami sur les structures côtières, etc. Ces applications particulières sont source d'innovation et de développement des connaissances. En plus des présentations scientifiques des membres du (RF)²B, deux conférences plénières sont prévues. La première, animée par Benoit Masson d’EDF, portera sur le projet VERCORS traitant la problématique du vieillissement des centrales nucléaires françaises. La seconde conférence, proposée par Arnaud Delaplace de Lafarge Holcim, portera sur la Contribution de la modélisation du comportement des matériaux à la réduction de l'impact environnemental d'un béton. Pour compléter ces exposés, une conférence technique de Simon Fages du port de Bayonne, traitera des problématiques de réparations et de travaux en conditions marines agressives et sera parachevée par une visite technique.

Modalités d'inscription, informations : Mme Céline PERLOT (celine.bascoules @ univ-pau.fr) ou site web du SIAME.